Booktube – Quand les bouquins investissent youtube

Cette semaine, pour les coulisses du blog, Youtube occupe le terrain. Sauf que je ne suis pas franchement calée en la matière. Alors je vous propose de relier Youtube aux bouquins avec les booktubes, la passerelle était facile…

Un booktube c’est une chronique vidéo. Ça peut être fait à l’arrache ou de façon hyper léchée, chacun avec son style dispense des conseils de lecture. Pour certains, il s’agit presque de faire une bande-annonce du livre. C’est souvent impressionnant, de voir une telle maîtrise des moyens techniques, de l’image, avec une réelle aisance devant l’écran. Bon, un peu comme les blogs, il y a des dérives, avec des vidéos creuses de blogueurs présentant les services presse reçu chaque semaine… A vrai dire, il y a quelques temps, quand j’ai commencé à m’intéresser à la question, je ne tombais que sur ce genre de chaîne.  Et puis j’ai aussi mis du temps à trouver chaussure à mon pied, beaucoup de booktubers étant friands de littérature young adult, fantastique (génération Harry Potter), fantasy, romance… Il est finalement assez difficile de trouver des booktubers de littérature plus générale ou polar (indé n’en parlons pas)… Avec un poil de persévérance, j’en ai découvert d’autres, dont la sélection que je vous propose de visionner aujourd’hui.

Bookalicious

C’est l’une des premières chaînes booktube qui m’a tapée dans l’oeil et que j’ai suivie. Spécialisés en littérature indépendante Tara Lennart et M. Achille (à la technique) sont pertinents, efficaces et concis. Le format vidéo de 3 mn est un gros +.

NickCarraway

Vous avez peut-être déjà croisé ses avis de lecture sur Ça sent le book. Jérémie V. alias NickCarraway est bibliothécaire et booktuber et il propose avec humour et décalage du roman (classique, contemporain, indé) ou de la BD, et défend notamment le label #WomanDoBD, autrement les femmes auteures de BD. En bref, il a une fâcheuse tendance à faire grossir ma pile à lire…

Léa Touch Book

Léa est blogueuse depuis longtemps, booktubeuse de façon régulière depuis peu. Férue de littérature, notamment américaine, ces vidéos sont pleines de conseils, et à chaque fois en un temps records, encore un coup à finir chez le libraire avec une liste de titres dans la poche.

Le marque-page

Alors ça c’est du booktube original, plus clip que booktube d’ailleurs puisque Le marque-page fait dans l’animé. Beaucoup de classiques qu’il revisite. A visionner sans modération.

Lemon June

Une booktubeuse très suivie, un peu star dans le domaine donc. J’aime son côté rafraichissant et ses choix de lecture quand elle ne fait pas de young adult…

Miss Book

Encore une « star ». Là, attention, gros moyens mais c’est décalé, drôle, bref ils ont réussi leur coup. Celle de L’étranger de Camus vaut aussi son pesant de cacahouètes.

Un booktube qui sent le book ?

Figurez-vous que ça ne serait pas impossible. Pas dans les tuyaux mais pas impossible. J’avoue même que ça me titille. Grâce aux vidéos faites avec Libfly (merci Aurélie), je me suis rendue compte que j’avais moins de mal avec la vidéo qu’avec la photo. C’est même un exercice assez sympa, on essaye de convaincre autrement, un peu comme au boulot. J’y pense donc, de temps en temps. Pas pour du systématique mais pour de l’indé très indé, de belles éditions, des choses à montrer, des bouquins qu’il serait vraiment dommage de rater par manque de visibilité. Mais je ne suis pas vidéaste, encore moins monteuse. Alors il faut encore que ça mûrisse. J’ai lu sur un autre blog que l’on peut aussi faire du direct sur facebook. L’idée est sympa aussi, et pour le coup, pas de traitement post-tournage. Allez savoir, un jour peut-être ? Qui aurait cru ! 😉

Et vous, que pensez-vous des booktube ? Des chaînes à partager ?

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire