#CoulissesDuBlog – ça sent les fautes…

Cette semaine, Mia nous propose (je dirais même nous défie car écrire un article sur ce sujet est loin d’être évident…) de parler de fautes d’orthographes…

« Cet phrase contient trois erreures. » – La première porte sur l’accord du démonstratif ; la seconde, sur l’orthographe du mot erreur. Et la troisième sur le fait qu’il n’y a que deux erreurs. Trois fermiers s’en vont au bal – Richard Powers

Je fais partie des personnes pour qui les fautes piquent les yeux, surtout les fautes « simples », les féminins et pluriels oubliés, les mots pour un autre, les « c’est / s’est / sait »… Pour autant, qui peut se targuer d’être à l’abri, car la faute se niche aussi dans l’inattention, la faute de frappe et la coquille (et je croise les doigts pour que ce billet n’en soit pas truffé !…).

Au quotidien, je tâche au maximum de ne pas faire de fautes. Enfin, c’est surtout un réflexe. J’ai toujours aimé comprendre la langue française, l’orthographe, la conjugaison, la grammaire, les règles à s’arracher les cheveux, et si je ne suis pas mauvaise, je ne suis pas non plus brillante et bien des règles se sont évanouies de ma mémoire…

Pour le blog, j’essaie de bien me relire pour les évincer au maximum, mais la faute est fourbe et s’aplatit parfois devant les relectures  répétées. Et je ne me vexerais pas si un jour vous m’en souligniez une 😉

Pour autant, j’aime jouer avec les mots et les tournures, et certaines phrases peuvent sembler un peu tirées par les cheveux parfois, je l’admets bien volontiers. J’aime l’image véhiculée par certaines tournures ou associations de mots. Dans cet esprit, j’aime les mots-valises et les distorsions de la langue. Citons (au pif) Raymond Queneau qui aimait jouer avec la langue et défendait mordicus un français parlé et phonétique « L’orthographe est plus qu’une mauvaise habitude, c’est une vanité. »

Hors contexte littéraire ou poétique, ça continue, ça pique les yeux. Car pour s’affranchir des règles, admettons qu’il faut les connaître. C’est comme tout. Et j’ai pour ma part un mal fou à lire un texte long en langage sms complet ou en phonétique. Les yeux fatiguent, l’esprit est ailleurs et c’est fichu.

Mais à petite dose, ça n’empêche pas de sourire 😉

La réforme de l’orthographe au jardin public – Ronchin mai 2016

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel est votre avis sur la question ?

Pour la route, je vous laisse avec un petit texte de Charles Pennequin :

Sédicesimo

Sedicesimo c’est dit c’est six mots Ici c’est Rudy ici c’est Simone Lit Sade et n’s’ennuie d’ses doux mots Démission mon dirlo S’aide a hisser se suicide assis maux Ces seins essaimées sans déciller d’un os Sédition des cimes à aller aussi haut Séduit si c’est Sim? oh! Indigne au pot des mots Il sait skier cet eskimo Indiscible os palmé Des signaux s’animaient à la ligne Des cygnes en acier l’air maussade Un décès certes sans soucis à l’aumone Signe hésite enrhume mots Se dessine en sous-décimaux Un dossier associé aux six moines Selles dites à suie molle S’ourdit à s’aimer si c’est mort Cède où c’est Simenon Si ardu à assomer un sumo Dessiner c’est moisi Mot cédé si décès Sans dîner suis miso Une émeraude Eddy Merckx C’est dur dur d’assimiler tous ces mots Sors d’ici ces moineaux Poil à l’unité dans l’almée Cédille à la masse de nos C Dire merci au lancement d’la démo Sans ciller il s’omet dans les signes Décimer l’homme aussi sans monnaie Cesse l’idylle où le sens ici s’immole Indécise à scier l’homme Sandwich sans sel au saumon La scène ici enduite en six mois S’essuie au réduis l’imite animaux C’est raide où serrer d’huis à s’immiscer l’anime haut C’est Sand où c’est mou C’est dit c’est six mots.

……………………………….

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/fautes-orthographe-coulissesdublog-3/

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire