BD pur british avec de la vieille bique, du crime, du mystère, de la verve, de l’humour… Un grand moment !
Cassandra Darke n’est pas franchement le genre de bonne femme avec qui l’on s’arrête volontiers tailler une bavette. Galeriste acariâtre qui se formalise peu auprès des artistes avec qui elle travaille, elle cultive d’une langue bien pendue un art de vivre qui n’est pas sans rappeler un certain Monsieur Scrooge. Elle se laisse pourtant attendrir un court moment, le temps d’accepter de loger sa « fausse » belle-fille dans son sous-sol, contre services rendus tout de même, faut pas exagérer non plus. Une cohabitation qui va s’avérer complexe, cocasse et pleine de rebondissements, d’autant plus lorsque son histoire va croiser celle d’un crime qui peine à être résolu par la police, du corps d’une femme retrouvé dans un bois.
Posy Simmonds a le regard pétillant de causticité. Par les adaptations de grands classiques de la littérature notamment, elle revisite tous les travers de la société britannique. Ici elle s’inspire de Dickens avec un récit retentissant avec l’actualité, pointant au passage les inégalités et les abus sexuels. Nous avons là une BD assez dense, qui brosse scrupuleusement (dans le texte et l’image) les portraits et les situations, avec des aller-retours dans le temps qui recomposent le puzzle au fil des pages, le tout avec beaucoup de verve et un humour piquant. Un grand moment de la littérature et de la BD britannique !
« Ma mort idéale serait une oblitération silencieuse sous une neige épaisse. J’ai toujours aimé les paysages d’hiver, en art comme dans la nature, et ça ne me gênerait pas d’être une bosse en plus dans un tableau de Caspar David Friedrich. Evidemment, à la fonte des neiges, je finirais pas gâcher la journée de quelqu’un. Un fermier… des randonneurs… des exhibitionnistes… »
Cassandra Darke
Posy Simmonds
Denoël
2019
94p.
Cette semaine, rendez-vous est pris chez Stephie
Découvrez-y d’autres idées BD !
Pourquoi pas si je tombe sur l’album !
Je suis très tentée !
Forcément, ça fait envie ! Surtout que je n’ai encore jamais lu Posy Simmonds !
J’ai vraiment envie de découvrir. Je connais peu de BD british. 🙂
J’adore Posy Simmonds. Littéralement. Du coup, c’est certain que je la lirai un jour.
pas forcément fan du dessin pour ma part mais à voir 😀
je garde un bon souvenir de cette lecture et de ce personnage principal hors norme
Je l’avais déjà noté donc pourquoi pas!
Il faut que je mette la main dessus ! Elle me plaira à coup sûr.
Un album que, comme toi, j’ai apprécié !
Jamais lu du Posy Simmonds alors que j’en ai un à la maison…:(
A voir si je le trouve en médiathèque quand on pourra y retourner