Senso – Alfred (Delcourt)

Un peu de chaleur et d’évasion en ces temps spéciaux, avec ce dernier album d’Alfred, encore une fois très réussi. L’histoire d’une rencontre entre deux inconnus, Germano et Elena, par hasard en off d’un mariage dans un coin d’Italie.

C’est une belle journée bien pourrie qui se profile pour notre homme, voyant s’accumuler les bévues au fil des heures, la chaleur harassante en sus, l’orage prêt à craquer… une journée digne des pires de l’année en somme, qui va progressivement glisser vers la légèreté de la rencontre impromptue. Nous assistons le sourire aux lèvres aux chassés-croisés, soulignés par la vivacité et l’humour d’Elena, et la gaucherie de Germano. Un portrait très touchant d’une rencontre au cours d’une nuit à rallonge, où nous accompagnons ce beau duo dans l’exploration du parc de l’hôtel aux recoins inattendus. 

Alfred est très fort pour croquer les morceaux de vie, les détails qui font tout, les sensations. Il y a quelque chose d’assez flegmatique, une force tranquille qui se dégage de l’ensemble, avec en même temps de nombreux éléments en second plan viennent enrichir le récit et le sublimer. 

Nous refermons l’album en même temps que cette parenthèse subtile, qui insuffle tout le sel du virage que peut prendre nos vies. Gros coup de coeur, vous l’aurez compris.

Senso
Alfred
Delcourt (Mirages)
2019
155 pages

Cette semaine, rendez-vous est pris chez Noukette
Découvrez-y d’autres idées BD !

6 commentaires sur “Senso – Alfred (Delcourt)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.