Alfonso Zapico tente de restituer toute la complexité identitaire du pays basque avec une rencontre qui en dit long, avec Fermin Muguruza (du groupe punk basque Kortatu) et Edu Madina (PSOE – Parti socialiste ouvrier espagnol). Deux types de gauche certes mais pas franchement sur la même longueur d’ondes, et qui n’auraient sans doute pas partagé la même table il y a des années…
Au fil de l’Histoire et des histoires personnelles, remontant parfois sur plusieurs générations, Alfonso Zapico dresse des panoramas, aligne des points de vue, permettant de recontextualiser les luttes, les revendications, les questions d’identité, de territoire, ETA, le général Galindo, etc.
Une BD documentaire pas très glamour, ni dans le dessin ni dans le thème si on ne s’intéresse pas plus que ça au sujet, mais réellement passionnante. Nous entrons par la petite porte dans cette histoire que l’on peine à cerner véritablement lorsque l’on n’est pas du cru. Pour avoir écouté Kortatu et Fermin Muguruza assez souvent à un moment, c’était un plaisir de le retrouver là, avec quelques années de plus, à l’heure où ETA a mis la clé sous la porte et où les lignes ont bougé.
Ceux qui construisent des ponts
Alfonso Zapico
Futuropolis
2019
193 pages
Cette semaine, rendez-vous est pris chez Stephie
Découvrez-y d’autres idées BD !
pas tentée par le dessin :/
Pas plus tentée que ça.
Peut-être pour la culture générale mais sinon pas plus tentée que ça !
Ce n’est pas le thème le plus fédérateur c’est sûr 😉
Les dessins ne me déplaisent pas, à feuilleter par curiosité.
Je ne vais pas être très originale mais je crois que je vais faire l’impasse…
Ça m’intéresse !
Non mais je le crois pas…je suis en train de taper groupe-punk-basque sur google… Merci Alice de m’avoir permis de faire ça un jour !!! Et du coup, la BD, pourquoi pas.
« Une BD documentaire pas très glamour, ni dans le dessin ni dans le thème si on ne s’intéresse pas plus que ça au sujet, mais réellement passionnante. »
En effet, c’est tout à fait ce qui nous vient à l’esprit en voyant les planches, mais j’aime l’idée de pouvoir malgré tout être surprise. À emprunter plutôt…
J’ai bien peur de ne pas comprendre grand-chose dans cet album, ce sujet ne me parle vraiment pas. Désolée…
J’aime bien ce genre de BD de temps en temps… On y apprend souvent beaucoup.
Trop de BD qui m’attendent déjà, je vais faire l’impasse 😉