Des illustrations rapiécées de bric et de broc, bouts de tôle, vieilles poignées, boulons et fils de fer, nous sommes bien dans l’univers de Christian Voltz.
Temps de chien, froid de canard, travail de fourmi, vexé comme un pou…
Dans cet album, il joue sur les expressions animalières, les assemble pour en faire une histoire à son image, sensible et revendicative.
La journée commence avec un quotidien pas très folichon. Pas d’humeur, il fait froid et les transports sont bondés pour aller à l’usine, tout ça contre un maigre salaire. Mais après cette dure journée, une belle rencontre changera la teneur des journées suivantes, à n’en pas douter.
Nous avons là un très bel album, à mi-chemin entre l’histoire racontée, et l’histoire sans texte semi-commentée, avec un travail sur le langage bien pensé et une relation texte image aux petits oignons.
Comme souvent chez Christian Voltz, on retrouve un côté un peu prolétarien, représentant des personnages situés plutôt en bas de l’échelle, et abordant l’air de rien les relations de domination dans la société. Mais c’est aussi un optimiste et un grand romantique derrière tous ces boulons, car ce qui fait chavirer les histoires et s’estomper la grisaille, c’est bel et bien l’amouuurrr…
Il va sans dire que c’est un coup de cœur, à partager dès 3 ans et jusqu’à bien plus tard.
Chouette de vie ! / Christian Voltz. Rouergue, 2013
(Challenge Je lis aussi des albums #20)
Moi aussi j’aime bien les livres de Christian Voltz et tu me donnes bien envie de lire celui-ci.
C’est tentant, le petit chien est craquant en plus. Est-ce qu’il occupe une place importante dans l’histoire?
ça fait un petit moment que je l’ai lu, mais il me semble que oui. Ce n’est pas un personnage au premier plan, mais il apparaît de façon récurrente dans l’histoire 😉
Je suis une fane inconditionnelle de Christian Voltz, son travail est unique et vraiment superbe. Mon chouchou : La Caresse du papillon, une pure merveille ! 🙂
Moi aussi ! La caresse du papillon est effectivement une vraie merveille ! 🙂