Toby est un ado pas trop à l’aise dans ses baskets. Petit délinquant à l’esprit torturé, pas franchement soutenu par son oncle avec lequel il vit, un homme bourru davantage occupé à distiller sa ciguëque par les tourments de son entourage.
Toby est un être froid. Toby se cherche. Toby se questionne. Toby veut voir grand. Mettre le doigt sur sa face sombre. Celle qui le hante et prend de plus en plus de place.
Shelby tombe amoureuse de Toby. Son tempérament mystérieux émoustille la jeune fille en fleur. Comment pourrait-elle se douter que Toby prévoit d’enlever sa petite soeur de 4 ans ? Qu’il pourrait s’introduire chez elle un soir et tirer la petite de son lit pour l’enfermer dans un bunker dans les bois ?
Si un drame devait se produire, quel réconfort pourrait apporter ce curieux Monsieur Hibma ? Ce prof de géographie qui enseigne tout sauf la géographie et qui pimente ses journées en calculant l’assassinat d’une de ses collègues…
Nous sommes en Floride mais bien loin des plages idylliques. Il fait lourd et moite et il n’est pas question de se rafraîchir. Ne vous fiez pas à la banlieue proprette affichée sur la couverture… Les parterres lisses dissimulent un climat dérangeant et oppressant.
Commettre un crime n’est pas si difficile. Le pas de trop est accessible à tous.
Franchirez-vous la limite ?
John Brandon signe ici son premier roman. Un thriller pas commun où l’ambiance pesante vole la vedette aux rebondissements à outrance, où les criminels potentiels sont vos voisins les plus sympathiques. John Brandon signe ici son premier roman. Il pose un regard acide et noir sur notre belle société contemporaine et s’en sort plutôt pas mal.
Bonne surprise.
Citrus county – de John Brandon. Editions du Masque. 2012
Brrrrr…ça donne des frissons dans le dos, cette histoire ! pas inintéressante cela dit, et original pour une histoire de thriller ! mais j’ai peur qu’après ça, je n’arrive plus à dormir la nuit !
Oui ça change des tueurs en série vus et revus, des inspecteurs récurrents, etc, (même si j’aime aussi en lire). Point de vue original, bien mené, mais si tu es sensible aux ambiances pesantes et plutôt malsaines, à réfléchir à deux fois 😉