Monsieur et Madame Coccinette forment un jeune couple d’amoureux. Ils vivent dans un petit appartement situé dans un chêne. Sympathique mais un peu juste tout de même. Il est grand temps de chercher une autre maison.
Ils s’adressent alors à Monsieur Balanin, un agent immobilier qui imagine très vite nos coccinelles dans moultes habitations très différentes les unes des autres. En route pour une journée de visites, en commençant par un champignon moelleux qui se montrera très vite pourri et malodorant, des galeries souterraines pas très accueillantes, un bouchon en guise de bateau pour vivre au grand air… à condition de ne pas avoir le mal de mer, une coquille d’escargot vide qui manque de lumière, une pomme grignotée par les vers, un château de sable qui a beaucoup de classe mais qui manque de s’effondrer… les coccinelles trouveront-elles leur bonheur ?
Davide Cali retrace avec humour le casse-tête des recherches de logements, les multiples visites, les espoirs, les déceptions, et toutes ses petites choses qui peuvent vite être très gênantes mais qui sont pourtant tellement fréquentes… humidité, bruit, moisissures, vétusté, manque de luminosité… ça sentirait presque le vécu.
Un grand livre (37 cm de hauteur !) très coloré, avec des illustrations vives et drôles. Nous visitons en même temps que nos hôtes, découvrant à chaque page un nouveau quartier et de nouveaux personnages, sillonnant les pages, suivant les dialogues et les pointillés.
A ce propos, ce livre peut aussi faire office de première bande dessinée, par sa mise en forme et son texte à suivre dans des bulles. D’ailleurs, Davide Cali et Marc Boutavant connaissent déjà ce domaine, ayant chacun plusieurs BD à leur actif. (au pif, 10 petits insectes, adaptation décalée des Dix petits nègres de Agatha Christie par Davide Cali et Vincent Pianina. Ou encore la série Ariol, les aventures d’un âne à lunettes et de ses copains d’école par Marc Boutavant et Emmanuel Guibert).
Une histoire sympa à suivre qui peut prendre la tournure d’un livre jeu, en recherchant tous les détails éparpillés et les insectes qui se faufilent dans les pages.
Et puis pour couronner le tout, une planche d’autocollants en fin de livre qui devraient prolonger l’enthousiasme des petits lecteurs.
A partir de 4 ans
Coccinelles cherchent Maison / Davide Cali et Marc Boutavant. Editions Sarbacane. 2011
Lu dans le cadre de l’opération Masse Critique organisée par Babelio.
Merci aux éditions Sarbacane et à Babelio pour cette chouette découverte.
Merci aux éditions Sarbacane et à Babelio pour cette chouette découverte.