Idées pour lecteurs débutants

J’ai découvert les éditions Chantecler avec « Un bébé arrive dans la famille », William et Martha Sears, Christie Wattskelly, un livre pour les soeurs et frères aînés, très adapté pour les accompagner dans la venue du petit dernier, aussi bien avant qu’après la naissance, avec plein d’explications rassurantes.


Aujourd’hui avec Léandre, mon aîné de 6 ans, je découvre une collection très adaptée aux lecteurs débutants (CP/1ère primaire en Belgique) « Je lis mes premières histoires » qui contient 5 histoires, avec des textes écrits en grand, aérés et bien illustrés, d’une vingtaine de pages, avec des paragraphes (titres en gras) qui rythment le texte et aident l’enfant à se repérer. Un autre repère sympa, quelques fonds de pages sont en couleur, ce qui rend la lecture encore plus agréable (aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte!). Mon fils a particulièrement apprécié « Ma maîtresse est bizarre » et « Une sorcière dans ma rue ».

Léandre était tellement motivé par la lecture et par les progrès qu’il va faire en lisant seul, que nous avons acheté également « Je sais déjà lire » (pour les CP/CE1) avec des titres qui donnent envie… « Sarah et le chevalier », « Elise le vampire », « La princesse pirate » !

Apparemment, il existe aussi un niveau encore plus débutant que « Je lis mes premières histoires » qui s’intitule « Je lis tout seul ».

Je lis tout seul : quantité de texte réduite, mots facilement déchiffrables, syntaxe simple
Je lis mes premières histoires : quantité de texte en évolution, vocabulaire plus riche, syntaxe plus complexe
Je sais déjà lire : récits plus consruits, mots nouveaux, syntaxe plus élaborée

Prix 12€50 (chez Oxybul Eveil et Jeux)

Par Véronique

1 commentaire sur “Idées pour lecteurs débutants”

Laisser un commentaire