Comic strip – Arnaud Modat

Le rire est désormais condamné par la loi. L’ère est à la dépression ambiante, au nœud coulant ou à la défenestration. Mais quand l’heure n’a pas encore sonné, qu’il subsiste quelque part une lueur d’espoir, une bonne rigolade devient franchement indispensable ! Le boulevard Desproges regorge de tapins, tous prêts à se mettre en quatre pour vous faire rire, moyennant quelques billets. Mais le cynisme n’est jamais loin, et il ne saurait être question de l’attraper.

Le boulevard Desproges, c’est la cour des miracles de l’humour clandestin. De jeunes sauvageons recalés au Jamel Comedy Club meurent de froid en espérant trouver une bonne vanne sous l’enseigne d’un dôner kebab, d’anciennes gloires de la troupe du Splendid répètent leur tirades éculées tels des zombies de foire ; vous avez aussi des scénaristes intérimaires de chez Carambar, des cons de mimes, et même des gosses qui tapent de l’éther en rabattant les piétons vers des caveaux minuscules où se terrent quelques performers absurdes, sortes de Monthy Pithon blindés d’amphétamines, pratiquant la vanne underground, à la limite du supportable. Il paraît qu’il y a un public pour ça.

Je n’en dis pas plus, avec un bouquin d’une quarantaine de pages, l’essentiel est là. Un texte qui tient davantage de la nouvelle, un langage vif et un goût prononcé pour l’absurde. Arnaud Modat contemple son monde et le renverse de façon assez réussie avec son Comic strip.


Les éditions Story Lab proposent des textes courts en numérique. Un format bien trouvé pour accompagner les usagers des transports en commun, qui peuvent ainsi lire à partir de leur smartphone, reader ou autre écran nomade.

Pour l’heure, Story Lab s’associe avec les éditions Intervalles, pour proposer aux lecteurs des versions papier de certains livres, dont Comic Strip. Des éditions papiers pour donner envie de découvrir le reste en numérique, ou vice versa, en tout cas, une initiative intéressante et moderne, et cela à des tarifs très raisonnables… Pour Comic Strip, 5€ la version papier, 0.99€ en numérique… Certains éditeurs devraient en prendre de la graine pour leurs politiques de dématérialisation…

 

Merci aux éditions Story Lab, aux éditions Intervalles, et à Babelio pour cette découverte.

Comic Strip – de Arnaud Modat.

Laisser un commentaire