Comme des images

Au lycée Henri IV, tous les élèves sont de futurs énarques, médecins, avocats ou ministres. On leur demande beaucoup de sérieux et d’engagement dans les études. Mais la vie est ainsi faite que les ados, même dans ce lycée, vivent des histoires de cœur, amour ou amitié, qui viennent perturber leurs études… Lorsque Léopoldine quitte le beau Tim pour Aurélien le binoclard, sa meilleure amie a du mal à saisir. Mais on pardonne tout à une telle fille… enfin presque. Tim, lors d’une soirée arrosée, laisse des amis visionner des vidéos dans son téléphone. L’occasion est trop belle de se venger, et voilà qu’une vidéo privée de Léopoldine passe quasiment instantanément dans le domaine public. Tout le monde la visionne : les élèves, les parents, les profs… L’impact sur Léopoldine est fort, mais elle sait faire face et garde malgré tout la tête haute. Elle est loin de soupçonner que sa sœur jumelle Iseult souffre aussi de la situation…

Un roman qui donne à réfléchir sur nos actes. Nos choix ont forcément des conséquences. Quand on est jeune, on a tendance à ne pas s’en soucier. Mais les dommages collatéraux sont parfois de véritables tsunamis… Quand le mal est fait, c’est trop tard.

Comme des images / Clémentine Beauvais. Sarbacane (Exprim), 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.