Courtney Crumrin et les créatures de la nuit

Courtney Crumrin emménage avec ses parents chez le vieil oncle Aloysius. Une grande bâtisse aux allures de manoir hanté, au cœur de la banlieue chic de Hillsborough. S’ils s’installent ici car ils n’ont plus un sou, c’est aussi l’occasion pour les parents de se rapprocher des sphères bourgeoises qu’ils convoitent tant. La jeune Courtney, d’abord impressionnée par le vieil homme et cette maison à l’atmosphère étrange, va bientôt se trouver fascinée devant les manuels de sorcellerie d’Aloysius et les curieuses créatures qui peuplent la nuit.

courtney2Notre héroïne incarne l’adolescente pas très conventionnelle qui a du mal à trouver sa place. Pour autant, elle n’a pas froid aux yeux et son caractère bien trempé va bien lui servir dans le monde fantastique qui s’ouvre à elle.

Ted Naifeh évoque au passage de nombreuses questions de société : l’adolescence, les problèmes d’intégration, la différence, et de façon assez inattendue les préoccupations économiques, l’appât du gain et la volonté de grimper dans l’échelle sociale. Tout ça avec beaucoup d’humour, quitte à être cruel, à la manière des contes classiques auxquels il fait honneur.

Côté dessin il use d’un jeu de noir et blanc très stylé, tout en ombre et lumière, avec des cases aux nombreux détails qui tranchent avec de grands aplats noirs. Un trait qui colle parfaitement au style sombre et fantastique de la BD, pas très éloigné de l’univers de Tim Burton.

naifeh_courtneycrumrinPremier d’une série de six tomes, ce volume pose le cadre, et surtout donne envie de connaître les futures aventures et rencontres de cette apprentie sorcière.

Une BD hautement recommandable, à conseiller à tous les curieux, amateurs du genre, et à refiler l’air de rien aux ados.

Courtney Crumrin et les choses de la nuit / Ted Naifeh. Editions Akiléos. 2008. 199 p.

courtney1couvchallenge geek

Un commentaire sur “Courtney Crumrin et les créatures de la nuit

  1. C’est une série que j’aime beaucoup. J’adore les dessins en noir et blanc, l’ambiance, les personnages, les thèmes abordés. J’espère que tu apprécieras aussi les autres tomes. 🙂

Laisser un commentaire