Crème anglaise de Kate Clanchy

1989. Philippe Prys, «géant de la littérature », comme il aime à le penser, fait un AVC. Son monde s’écroule. Enfermer dans son propre corps, il voit défiler autour de lui ses proches. Son attaque est le début d’une révolution dans les relations de ses derniers. Sa jeune épouse iranienne, son ex-femme Myfanwy, ancienne beauté qui n’arrive pas à se séparer de « sa » maison, ses deux enfants, son brillant fils à qui tout réussi et sa fille, ronde et sans éclat, son agent, ami de toujours. A ceux-là vient s’ajouter un jeune écossais, Struan, recruté pour s’occuper du malade (que certains espèrent mourant).
1989, l’année de grandes révolutions…

Avec sensibilité et humour (british, ça va sans dire), l’auteur nous dresse le portrait de cette classe anglaise favorisée mais sur le déclin qui vit sur d’anciennes gloires. Les différents points de vue sont autant de désirs, d’états d’âme, de frustration, etc… exprimés à petites touches. Struan est le pivot de l’histoire tandis que Philippe en est son centre inerte. Les évènements vont s’enchaîner, parfois surprenants, parfois inscrits dans une logique implacable. Sans doute pas une révolution dans le paysage littéraire anglo-saxon mais du plaisir à lire cette histoire intelligente et fine, écrite dans un style agréable, et c’est déjà beaucoup !

Creme-anglaise-de-Kate-Clanchy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.