Adolphe est loup, qui vit dans la forêt et se nourrit, comme pas mal de loups, de petits animaux, gibier et autre cochonnaille.Lorsqu’il rencontre le petit chaperon rouge, Adolphe n’a jamais vu de petite fille de sa vie. Il tombe sous le charme et décide de la rejoindre chez sa grand-mère. Mais son coup de fourchette aura raison de lui. A moins que ce ne soit sa mauvaise foi. S’il avale la grand-mère, c’est parce qu’elle est si laide… et le chaperon rouge, pourquoi a-t-il trébuché sur les pantoufles pour tomber justement dans sa gueule ? Notre loup naïf et candide trouvera finalement sa délivrance auprès d’une « petite fille à moustaches », aux drôles d’airs de chasseur à l’affût.
Un conte du petit chaperon rouge détourné et cette fois-ci nous avons droit à la version du loup. Une mise en page travaillée, de grands aplats de couleurs pour des illustrations imposantes qui privilégient le rouge et le vert et où l’on ressent bien les origines latino-américaines de Fabian Negrin.
Un conte original, séduisant et malicieux, avec beaucoup d’humour.
Pour peut-être plus de saveur, à partager avec des enfants qui connaissent déjà le conte dans une version plus classique.
A partir de 6 ans
Dans la gueule du loup / Fabian Negrin. Rouergue. 2006
La couverture est sublime…ça laisse présager un beau bouquin ! et en plus, ça a l’air d’être drôle !
Professeur des écoles, c’est mon album de littérature de jeunesse préféré! Plus mélancolique que drôle, des illustrations magnifiques et la possibilité de travailler la notion de point de vue, celui du loup, naïf et tout en émotion. Sublime.