Demain – le film

Je n’ai pas l’habitude de parler de films. Je ne suis pas très cinéphile, plus par manque de temps que par goût, mais je suis bien souvent à l’ouest en matière de films à l’affiche. Mais cette fois, j’ai eu envie d’en parler ici, sans forcément trouver les mots.

Pour une fois, ce n’est pas juste un documentaire intéressant mais plombant qui démontre qu’il y a bien des solutions mais que rien ne changera car tout est muselé par le lobbying, les banques et les intérêts personnels de gros bonnets.

Ici, nous avons de l’info, des constats édifiants, des regards, et puis des pistes, des exemples concrets de démarches qui fonctionnent. Il ne s’agit pas « juste » d’écologie, de déchets à trier, d’ampoules à changer. Il s’agit de modifier nos habitudes, de penser autrement, beaucoup de propositions relèvent du bon sens, et les exemples donnés montrent que c’est à portée de tous, pas forcément facile mais accessible, et que ça peut faire bouger les choses.

Alors ça peut paraître un peu Bisounours, « tous ensemble on y arrivera », mais l’on peut aussi espérer que pour une fois, la mode puisse servir à quelque chose. Si se mettre au vert, consommer local devient une mode, au delà d’un simple élan BOurgeois BOhème, pour ensuite devenir un mode de vie pour et par tous, avec un beau pied de nez au passage au libéralisme et au capitalisme, au fur et à mesure, soyons certains que la dynamique évoluera vers des modes de consommations et d’action plus raisonnés et bénéfiques pour tous, à tout point de vue.

Les politiques ne changeront rien, bougeons-nous, agissons.
Trêve de blabla, car ce n’est vraiment pas mon truc, allez-donc jeter un œil et on en reparle.

Demain / film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, 2015

En complément, deux livres pour creuser la questions, prendre connaissance de démarches et s’en inspirer :
Demain, un nouveau monde en marche / Cyril Dion. Actes Sud (Domaine du possible)
Demain, les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur ! (Livre cd) / Cyril Dion, Mélanie Laurent, Vincent Mahé. Actes sud junior – éditions de l’Amandier

Et un site : http://www.demain-lefilm.com/

2 commentaires sur “Demain – le film”

  1. Je confirme, c’est un film qui fait du bien (et une bisounours temporaire de plus !) et si la présence de Mélanie Laurent pourrait en rebuter certains (perso je n’avais pas d’à priori), elle a juste un rôle de candide qui se pose les (bonnes) questions. Merci Alice pour se moment de partage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.