Vu d’en haut – de Marie Poirier

Plongez dans cet album sans texte fabuleux qui vous emmène au soleil dans un coin de jardin. Ici on fait des châteaux de sable ou bien trempette dans la piscine boudins, on grignote des biscuits et on arrose ça avec de la citronnade, le chat est dans le coin, perplexe devant le tuyau d’arrosage.

Marie Poirier vous raconte tout ça vu d’en haut, avec des couleurs vives, chatoyantes, qui sentent les belles journées d’été, les joues qui rosissent, la crème solaire, et le bon temps à ne rien faire, à part hésiter entre les châteaux de sable ou la mise à l’eau.

C’est un morceau de quotidien au jardin vu du ciel. On prend ses marques, on repère les éléments, on s’interroge, on imagine. Un point de vue qui change et rappelle les jeux de récré avec le mexicain qui fait son œuf sur le plat, ou les très chouettes livres de Warja Lavater qui a repris les contes de cette manière, dans un format leporello de toute beauté.

C’est hyper bien pensé, efficace, et une véritable ode au farniente qui donne à la fois envie de dire Encore ! et Vivement !

Parfait pour les 1-4 ans
Album tout-carton

Vu d’en haut / Marie Poirier. Les Grandes Personnes, 2016
(Challenge Je lis aussi des albums #20)

4 commentaires sur “Vu d’en haut – de Marie Poirier

  1. Il me plait bien celui-ci avec ses belles couleurs, chaudes, qui sentent déjà l’été ! Les bouquins de Warja Lavater sont superbes (j’adore tout particulièrement celui du Petit Chaperon Rouge, avec les points) mais ils sont malheureusement hors de prix pour le péquin moyen… ça serait chouette que quelqu’un les réédite dans une version accessible à tous !

    1. Il vaut vraiment le détour je trouve cet album. Nous avons quelques livres de Warja Lavater au boulot, une chance ! Le petit chaperon reste mon préféré aussi, plus simple aussi car certains titres sont un peu casse-tête mais les plus grands adorent décrypter. En tout cas je vote pour une version accessible !…

Laisser un commentaire