Derrière les barreaux

Par ce livre les détenus s’expriment, mais aussi les anciens, leurs proches, sur leur expérience carcérale, leur sentiment face à l’enfermement, la privation. Mais plus encore, c’est un regard sur la prison, une réflexion sur les questionnements actuels. Quel est le rôle de la prison, son utilité, ses missions ? Pourquoi est-ce toujours un sujet épineux ? Chacun raconte sa manière de vivre la prison, de l’intérieur ou de l’extérieur, ou l’ « après » prison.

Sans excuser les individus pour leurs faits, Philippe Godard nous mène à voir ce qu’il se passe derrière les hauts murs des prisons françaises et amorce le dialogue.
Les témoignages sont complétés par une série de documents précis sur l’histoire des prisons, les types de prisons, sur l’enfermement, le quotidien des détenus, des entretiens avec des responsables de foyers d’hébergements chargés de la période de transition après la prison. Et enfin des références de films, de livres, des sites, pour aller plus loin, et penser par soi-même. Voici un livre d’une réalité forte qui se lit comme un roman.

Derrière les barreaux : les prisonniers en France / Philippe Godard. Editions Syros. Collection « J’accuse ».

Derrierelesbarreaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.