Freddo l’aime sa bonne vieille mauvaise odeur. Mais ses maîtres ne sont pas de cet avis, et ils lui préparent un bon bain, qui sent la rose et la fleur de pommier. Alors le chien cherche à retrouver sa bonne odeur du qui-pue des familles. Au fil des pages, il croise un renard, un escargot, demande à chacun sa recette de parfum maison, se vautre dans un étang puant, de la vase collante, bref, tout ce qu’il faut pour se fabriquer un fumet maison particulièrement piquant…
Les illustrations ne sont pas en reste avec un dessin crayonné et coloré à l’aquarelle avec un côté un peu brouillon colle très bien à l’histoire.
Une petite histoire sympa, avec un esprit cradingue qui ravira les gnomes.
Des goûts et des odeurs / Catherine Rayner. Kaléidoscope, 2014
(Challenge Je lis aussi des albums #24)
C’est tentant le dessin aquarellé et donc aux couleurs pleines de nuances. Ça change un peu de ce qu’on voit actuellement en album enfant. Associé à l’idée de rester cracra ! Ça s’adresse pour des enfants de quel âge ?
Ah, je n’avais justement pas mis d’âge justement pour ne pas fausser le jugement 😉
Mais en vrai, cet album peut se lire dès 2-3 ans car très simple de compréhension, mais plaira tout autant à des enfants de 5-6 ans friands du cradoc. Tes enfants sont sans doute un peu grands maintenant mais why not ?! 😉
J’aime beaucoup les albums de Catherine Rayner. Ils ont toujours un petit plus, une petite touche d’originalité, de tendresse, d’humour…