Des nouvelles de mon chat

Gilles Bachelet a un chat. Un éléphantesque chat très gentil, très paresseux et très joueur (après tout, c’est un chat). Nous faisions connaissance avec lui dans Mon chat le plus bête du monde (« Un ami m’a offert récemment un ouvrage sur les chats. Je ne suis pas arrivé à déterminer exactement à quelle race appartient le mien. »), nous en savions un peu plus dans Quand mon chat était petit. Cette fois, le matou est amoureux…

Le chat et son maître viennent d’emménager à la campagne, l’occasion rêvée de découvrir les joies du jardinage…

P1050165…et les minettes du quartier. Enfin La Minette, parce que ça y est, Monsieur a une fiancée. Une chatte très chatounette (entendez pas très éléphantesque), tout aussi espiègle que son compagnon, et câline avec ça. Qu’il est bon de découvrir à deux la vie au grand air, la cueillette des mûres, la chasse aux escargots, les parties de cache-cache… et partager les siestes dans des postures improbables.

P1050169P1050174

« Les jours de pluie, mon chat et sa fiancée se contentent simplement d’être heureux ».

Les nouvelles sont donc bonnes, le chat va (très) bien, son maître aussi, qui ne manque visiblement pas d’inspiration.

Plonger dans un album de Gilles Bachelet, c’est accepter de basculer dans un monde parallèle où le loufoque est un fait établi. Une fois de plus, l’illustrateur en robe de chambre croque avec précision et cocasserie le quotidien. Des scènes truculentes prises sur le vif, figées dans des dessins à la fois très décalés et très expressifs (si vous avez un chat, vous aurez l’impression d’y voir le vôtre…).

Si vous ne connaissez pas encore son univers, foncez, découvrez, vous allez vous marrer !

Aujourd’hui, Sophie voulait qu’on lui parle d’amuuuur… Découvrez d’autres albums sur ce thème ICI.

Des nouvelles de mon chat / Gilles Bachelet. Seuil (2009)
(Challenge Je lis aussi des albums #02)

des nouvelles de mon chatjelisalbums2014

11 commentaires sur “Des nouvelles de mon chat

  1. J’ai découvert ce livre ce matin à la médiathèque : super !! Très rigolo. Ma puce étant un peu trop petite il me semble pour en comprendre bien le sens, je l’ai laissé… ce n’est que partie remise !

    1. Peut être un peu difficile pour les plus petits oui, notamment à cause du décalage et du 2nd degré. Je dirais que ça peut convenir à partir de 5 ans, et bien plus tard 🙂

  2. Quelle belle découverte ! Je suis conquise. J’aime l’univers loufoque que tu décris et les illustrations également. Je l’ai noté 😉
    Ahhh en allant sur google, je viens de me rendre compte qu’il s’agit du même auteur que celui de « Madame le lapin blanc ». Je l’ai emprunté à la bibliothèque et c’est une pure merveille. Du coup, Je suis certaine que « Des nouvelles de mon chat » me plaira tout autant…
    Merci à toi et bon début de semaine

  3. Ah là là, ce Gilles Bachelet!!! Je l’adooore! Mon chat le plus bête du monde a longtemps été mon album préféré à mes débuts!! Et les questions muettes des enfants quand je leur lisais… (« mais elle voit pas clair, la madame de la bibliothèque!! c’est pas un chat! »), c’était super!! Beaucoup d’échanges possible à la fin de la découverte… N’oubliez pas de mordre aussi à l’hameçon de « Champignon Bonaparte » ou « Le singe à Buffon » sans omettre « Il n’y a pas d’autruche dans les contes de fée »…

  4. J’adore les histoires de Mon Chat, je les lis souvent à des enfants plus jeunes que 5 ans 😉 En général au début ils écoutent sans se poser de questions, puis ils deviennent perplexes, parfois ils me posent une ou deux questions pour savoir si je suis bien sérieuse et au final ils affirment « mais c’est pas un chat, là, en vrai! ». C’est très amusant de les voir cheminer dans le compréhension de l’histoire et découvrir que, parfois, les adultes quand même, ils écrivent un peu n’importe quoi dans les livres.

    1. Moi aussi je les lis à des enfants de moins de 5 ans 😉 Toujours ce problème de donner un âge… Je m’en passerais bien volontiers mais force est de constater que c’est souvent demandé…
      Pour les albums de Bachelet, je constate que pas mal de parents ont du mal à le prendre pour leur enfant avant cet âge.
      Très drôle en tout cas de voir les réactions des enfants oui 🙂

Laisser un commentaire