Quelque part sur la mer de Chine, un cormoran cherche un endroit où vivre. En attendant, il loge sur le lac où les nombreux poissons lui permettent de se nourrir sans trop se soucier du lendemain… jusqu’au jour où il manque de s’étouffer avec un poisson bien trop gros pour son menu gosier. Sauvé de justesse par un pêcheur qui n’attrape quant à lui pas grand-chose au bout de sa ligne, ils décident de s’associer et deviennent du même coup de précieux amis.
Beaucoup de poésie dans cet album où Stéphane Sénégas propose un texte épuré aux côtés d’illustrations absolument superbes. Des dessins aux allures d’estampes, d’une grande finesse tant dans le trait que dans le mouvement, avec un contraste bien pensé entre les dessins et les fonds de planches.
Pour servir le tout, le livre est qui plus est un bel objet, avec un format à l’italienne souligné par un dos toilé, un papier intérieur épais à gros grain et une qualité d’impression qui met parfaitement en valeur le travail d’encrage. Pour les amateurs de beaux papiers, 500 sérigraphies ont été tirées lors de la sortie du livre.
Un joli conte asiatique abordable avec des enfants de tout âge.
A noter que la pêche au cormoran est une technique très ancienne, toujours pratiquée en Chine. En savoir plus ICI.
Une grande réussite et un chouette coup de coeur. A découvrir !
Dès 4 ans
Le pêcheur et le cormoran / Stéphane Sénégas. Kaléidoscope. 2013
(Challenge Je lis aussi des albums #01)
Cet album est magnifique et ce conte sur la pêche au cormoran m’a l’air très beau. Je me le note car c’est vraiment le genre d’ouvrage que j’aime, avec de superbes estampes qui plus est !
Merci pour cette découverte.
Oui fonce, et tu m’en diras des nouvelles.
Une belle idée !
Oui, et à feuilleter en librairie à l’occasion, ça vaut vraiment le détour.