Elma, une vie d’ours – Ingrid Chabbert & Léa Mazé (Dargaud)

Une fillette que l’on imagine très vite intrépide et vive, vit dans la forêt avec un ours bleu. Un quotidien fait de choses et sentiments simples pour ce duo attachant auprès duquel on se plaît à déambuler au fil des cases. Mais le temps a passé, les choses ont changé et une étape doit être franchie. Un long voyage les attend, un périple mystérieux qui va soulever des questions sur les origines de cet enfant sauvage.

Nous entrons dans un univers très doux, souligné par les illustrations cocon de Léa Mazé aux couleurs chaleureuses. Peu de texte, une typo claire, un beau découpage, pour une BD proche de l’album.

Le premier volume est à la fois très doux et poignant, et l’on ressent pleinement la complicité entre la petite et son père Ours. L’histoire s’achève dans un second tome tout aussi touchant.

Un très beau récit d’aventure, où l’on touche à la fois à l’initiatique, à la filiation, à ce qui nous forge.

Un album tendre, poétique et absolument séduisant qui ravira les enfants avides de contes, d’animaux, d’aventure, une jolie parenthèse dont il serait dommage de se priver. 

Dès 7-8 ans et bien plus tard

Elma, une vie d’ours
T1 Le grand voyage
T2 Derrière la montagne
scénario Ingrid Chabbert
Dessin Léa Mazé
Editions Dargaud
2019
40 pages

Cette semaine, rendez-vous est pris chez Moka
Découvrez-y d’autres idées BD !

 

15 commentaires sur “Elma, une vie d’ours – Ingrid Chabbert & Léa Mazé (Dargaud)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.