Facebook, un ami qui vous veut du bien ?

Nous poursuivons les #CoulissesDuBlog avec un sujet oh combien discutable… Facebook !

J’ai pour ma part eu quelques réticences à m’inscrire sur Facebook, n’y trouvant que peu d’intérêt au départ. Il y a quelques années, j’avais davantage investi la plateforme Myspace, me permettant de découvrir de nombreux groupes et artistes et de me tenir informée des concerts et expos à venir.

Puis Myspace est devenu une véritable usine à gaz, inutilisable et insipide. Facebook ayant alors gagné du terrain à ce niveau là, je m’y suis donc inscrite en octobre 2009 (déjà 7 ans !), mollement d’abord, davantage pour les raisons explicitées au-dessus, puis pour partager facilement une info, une image, une private joke. Je n’ai jamais été très encline à raconter ma vie et c’est d’ailleurs toujours le cas. Les rares fois où je poste quelque chose de perso, seuls les amis proches peuvent voir la publication. De plus en plus, Facebook devient également un outil de réseau, professionnel notamment, avec pour ma part un contact facilité avec les auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires et consorts de la chaîne du livre. Le nombre « d’amis » / relations a par ricochet tendance à grossir bien plus que je ne l’envisageais au départ, et il me semble indispensable de bien délimiter la place de chacun dans la visibilité de mes publications.

En ce qui concerne mes blogs, inutile de cracher dans la soupe, Facebook est un très bon outil de communication, qui permet de relayer très facilement et très rapidement les articles et de toucher des personnes qui ne se seraient pas intéressées au blog autrement. Certains outils sont d’ailleurs très pratiques, comme la planification de publication, permettant de publier à des heures où vous ne pouvez pas publier en direct, et d’être ainsi « actif » même en étant indisponible à cet instant.

Quid de la désinformation

Si Facebook peut-être une vraie mine d’info instantanée, regroupant tous les médias que l’on puisse imaginer, son gros point noir se situe finalement au même endroit, avec une forte propension à la… désinformation !

La plaie du web est la non vérification des données. De nombreuses infos circulent, fausses, par mégarde, méconnaissance, ou tout à fait volontairement. Et il est tellement tentant d’y croire que le partage devient viral, et nous savons bien que beaucoup ne lisent que les titres alors que ces accroches sont différentes du fond de l’article.

D’autre part, l’info est noyée sous les commentaires, là-encore postés à chaud et de façon impulsive, trop souvent sans aucun recul, ils semblent ne servir qu’à déverser une haine derrière un écran. Est-ce le reflet d’une société de plus en plus repliée sur elle-même et qui fait que l’individu derrière son écran peut se défouler avec un sentiment de puissance et de liberté qu’il n’a pas dans la vie quotidienne ? Défouloir des frustrations ? En tout cas ces fausses informations touchent bien souvent celui qui veut croire qu’on le manipule, qu’on lui ment, et ils touchent parfaitement leurs cibles.

Méfiance ?

J’ai souvent à coeur de rappeler que Facebook n’est que ce que l’on en fait. A chacun de faire le choix d’y être ou non, toujours est-il que les questions de confidentialité sont les mêmes pour tout le web. Ne pas trop se dévoiler, garder ses distances, garder à l’esprit que ce n’est qu’un outil, et ne pas « tout » lui donner, pour ne pas lui accorder plus d’importance qu’il en a, contrairement à ce que l’on veut bien nous faire croire.

Quoique, peut-être suis-je bien naïve (et optimiste ?). Rendez-vous dans 4 ans où nous mangerons peut-être du facebook à tous les repas qu’on le veuille ou non avec un Mark Zuckerberg devenu Président des Etats-Unis…

……………………………….

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/facebook-aime-coulissesdublog-4/

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire