La chasse au grommelon

Tout le monde connaît une histoire de maison bizarre, une maison qui serait hantée, dans laquelle rôderait un étrange personnage. Une maison mystérieuse sur laquelle circulent de nombreuses histoires qui fichent les pétoches, disons-le franchement. Nos trois amis se racontent des histoires comme nous l’avons tous fait un jour, et ils s’interrogent particulièrement sur les grommelons. Au fil de la conversation, ils décident de prendre leur courage à deux mains et d’aller voir de plus près ce qui se trame dans cette maison.

Nous avons là un album pour se faire gentiment peur, avec des collines à grimper et des rivières à traverser. Le vent siffle, les feuilles craquent, les portes claquent… L’aventure est trépidante et l’histoire bien rythmée. La chute est assez inattendue, peut-être un peu surfaite mais sans doute bien pensée pour dédramatiser les situations de crainte.

Les illustrations ont un petit air vintage, dans le traitement des couleurs notamment, un style que l’on retrouve souvent en ce moment et qui fonctionne bien, et l’on retrouve aussi un peu de Richard Scarry dans les trombines des personnages, ce qui ravive la machine à souvenirs 😉

Dès 4 ans

La chasse au grommelon / Claire Freedman et Kate Hindley. Gallimard jeunesse, 2013
(Challenge Je lis aussi des albums #04)

Laisser un commentaire