Gataca – Franck Thilliez

Eva Louts, jeune scientifique spécialisée en biologie évolutive est retrouvée morte dans des circonstances plutôt mystérieuses. Un primate serait l’auteur du crime. Franck Sharko est chargé de l’enquête. Il va rapidement plonger dans tous les méandres et subtilités cachés dans la génétique. Plusieurs pistes ressortent. Des détenus auteurs de crimes particulièrement violents. La découverte d’une famille de Néandertaliens qui auraient été assassinés par un homme de Cro-Magnon. Ces crimes ont-ils un lien ? Que penser des théories évolutionnistes ? Que cache l’adn ? Une fois de plus, Sharko plonge tête baissée dans une affaire dont la noirceur n’a pas de comparaison.

Lucie Hennebelle, quant à elle, n’est plus dans la police suite à un drame familial. Elle n’est plus que l’ombre d’elle même et vit de petits boulots. Son besoin impérieux de trouver des réponses à ses questions et ses réflexes d’ancien flic vont pourtant la mener elle-aussi à enquêter sur cette affaire hors du commun.

Avec Le Syndrôme E, Franck Thilliez avait entamé un dyptique avec pour thème central la violence. Gataca poursuit et termine cette quête, avec là encore ses deux personnages fétiches, Lucie Hennebelle et Franck Sharko, deux écorchés vifs, malmenés par la vie, et qui ont tous les deux développé une franche tendance borderline.

Les romans de Franck Thilliez sont toujours l’occasion d’approfondir un sujet en particulier. Ici, il s’agit de génétique, d’adn, de paléontologie, des origines de l’homme, de son évolution.
Les personnages sont là encore bien développés. Nous faisons toujours un peu plus connaissance avec les personnages récurrents Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Nous en apprenons un peu plus sur leur histoire, leurs traits se creusent.

S’il fait suite au Syndrôme E, Gataca peut parfaitement se lire indépendamment, puisqu’il s’agit bien d’une enquête particulière.

Encore une fois, Franck Thilliez nous emmène dans un thriller bien écrit et bien mené. Pas le plus mémorable à mon sens mais toujours efficace.

Gataca – de Franck Thilliez. Fleuve noir. 2011

Et pour ceux qui voudraient se lancer dans l’univers de Franck Thilliez, petite bibliographie avec quelques mots-clé, qui seront bien sûr réducteurs… :
Conscience animale. 2002. Premier roman.
Train d’enfer pour ange rouge. 2004. Apparition de Franck Sharko. Mot-clé : Milieux SM
La chambre des morts. 2005. Apparition de Lucie Hennebelle. Adapté en film en 2007. Mots-clés : Taxidermie, Honoré Fragonard, Gunter Von Hagens
Deuils de miel. 2006. Avec Franck Sharko. Mot-clé : Entomologie
La forêt des ombres. 2006. Quasi huit clos en pleine forêt. Mots-clés : Manipulation, psychose
La mémoire fantôme. 2007. Avec Lucie Hennebelle. Mot-clé : Mémoire
L’anneau de Moebius. 2008. Mots-clés: Mal(dé)formations corporelles, prémonitions
Fractures. 2009. Mot-clé: Psychiatrie
Le syndrôme E. 2010. Avec Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Mots-clés : Cerveau, images subliminales
Gataca. 2011. Avec Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Mots-clés : Génétique, Paléontologie, violence
Vertige. 2011. Mots-clés : Huit clos, survie

2 commentaires sur “Gataca – Franck Thilliez”

  1. Mon 1er commentaire ici, pour vous dire que j’aime énormément la manière dont vous écrivez et parlez des livres…on a toujours envie (ou pas?!) de se ruer sur le livre de votre article… J’aime assez Franck Thilliez, en effet c’est souvent du polard efficace et souvent richement documenté. Mon seul regret : un auteur de polard arrive difficilement à inventer des héros marrants, optimistes et bon enfant…! 😉

  2. Ah merci Aleshanee ! ton commentaire me fait super plaisir ! ça remotive ma journée qui débute avec des courbatures de dingue et Maurice le ganglion qui refait des siennes (grrr).

    Je viens d’aller faire un tour sur ton blog, je me suis bien marrée ! d’ailleurs j’y retourne 😉

    Et pour l’humour dans les polar, je relève le défi (déformation pro on va dire…) de trouver des héros « marrants, optimistes et bon enfant ».

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.