Tension politique et sociale au sein du couple
Les années 70 dans une petite ville du nord de la Suède. L’histoire d’amour clandestine entre un homme et une femme qui n’ont pas intérêt à ce que ça se sache. Sur fond de contexte politique, les sociaux-démocrates viennent de perdre le pouvoir et la lutte est rude au sein de la gauche, nous suivons Siv, la quarantaine fatiguée d’une vie de famille peu satisfaisante, et son amant Ulrik, de quatorze ans son cadet. Siv est mariée à un ouvrier social-démocrate, Ulrik est militant maoïste, et c’est ce fossé politique qui finalement va compliquer les choses. Car les militants de tous bords sont sur les dents, l’espionnage est monnaie courante, toute info bonne à prendre et la confiance fragile.
Une BD chorale qui explore en subtilité le couple et l’emprise des positionnements sur les vies, les choix, les interprétations. Si le contexte politique peut échapper, ou au contraire sembler trop superficiel, il est finalement surtout prétexte à poser une atmosphère particulière avec une tension extérieure qui pèse sur les personnages. Anneli Furmark est d’ailleurs familière de cette approche, avec une façon très personnelle d’introduire une teinte dramatique assez inattendue, une tension palpable, le quotidien qui sort des rails, ce qui était déjà le cas dans Le centre de la terre. C’est tout le talent de l’autrice de décrire le point de vacillement. Une approche vraiment intéressante.
Hiver rouge
Anneli Furmark
Editions Ça et là
2015
167 pages
Cette semaine, rendez-vous est pris chez Moka
Découvrez-y d’autres idées BD !
L’idée est intéressante mais le graphisme semble assez particulier… A feuilleter en ce qui me concerne pour se faire une idée !
C’est vrai que le graphisme est particulier. Mais l’idée me plaît, comme Noukette je le feuilleterai à l’occasion !
Je crois que je pourrais être sensible à cet album malgré quelques bémols graphiques.
Le graphisme m’attire assez… le scénario pourrait me plaire, je note !
je crois que je passerai mon tour…
Pourquoi pas! Et j’aime bien ce que cet éditeur propose!
Le genre de BD que j’aime lire, alors pourquoi pas ?
Je dis pourquoi pas?
Toujours de bonnes choses (et qui sortent des sentiers battus) chez cet éditeur.
pas fan du dessin, je passe mon tour aussi 😀
Hé bien moi les dessins me tentent bien ainsi que l’histoire!
Si je le croise, je tenterai sans doute
Je pense que ça pourrait me correspondre… Merci de la suggestion !