Hound Dog a fait un rêve / Marc Villard

La collection Récits d’objets met en valeur les collections du Musée des Confluences de Lyon en invitant des auteurs à écrire une fiction à partir d’une pièce choisie. Marc Villard s’est emparé d’un sac chamanique des indiens Ojibwa du 19ème siècle et nous offre un très beau texte à la teneur ethnographique.

Hound Dog est un jeune guerrier Ojibwa, encore sous la coupe de son père. Il ne prendra son envol qu’après une retraite où il devra se confronter à lui-même, explorer ses limites et se laisser aller aux visions qui l’étreindront. Nous intégrons le clan et suivons l’initiation du jeune homme ponctuée de moments-clés, son rêve sacré, sa rencontre avec Maggie Campbell, femme blanche à la chevelure flamboyante que la tribu s’est accaparée, ou la création du fameux sac d’apparat.

Le temps file, les siècles passent, et nous nous retrouvons à l’aube d’un casse de bijouterie à Brooklyn. Certains indiens perpétuent la tradition, d’autres se sont urbanisés. Toujours est-il que les esprits ojibwés flottent dans l’atmosphère et le sac chamanique de Hound Dog n’a pas fini de faire parler de lui. 

Marc Villard a une bibliographie longue comme le bras, avec un goût certain pour l’édition indépendante. Le texte court lui va bien, il n’est pas nouvelliste pour rien, et ici, plusieurs récits s’imbriquent et nous invitent à imaginer les origines du sac, son parcours, les mains qui l’ont porté jusqu’à nous aujourd’hui. Marc Villard décrit les bases de l’organisation des tribus ojibwé, leur structure, les clans, la famille, les coutumes, les rites de passage, le choix des noms, il met en évidence l’importance de l’imaginaire, la place des rêves, et la nature des visions qui conditionne le rang des hommes dans la société. Son écriture est précise, en quelques mots les images nous saisissent, et son humour farceur (le titre donne déjà un bel aperçu…) parlera aux amateurs de polars sauce Poulpe (au pif). 

Un texte passionnant et un bel hommage rendu à la fois aux indiens Ojibwa, et à l’oeuvre exposée au musée des Confluences. Hound Dog peut dormir tranquille, la transmission de son patrimoine est assurée.

Hound Dog a fait un rêve / Marc Villard. Editions Invenit (Récits d’objets), 2016

Lu dans le cadre de La Voie des indés, en partenariat avec Libfly et les éditions Invenit.

Laisser un commentaire