Idées lectures confinées

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement, nos habitudes de lecture vont avoir de quoi se réinventer. Certain.e.s liront beaucoup plus, d’autres beaucoup moins, d’autres chercheront à partager davantage, donner le goût de lire, transmettre.

Je ne doute pas que beaucoup d’entre-vous ont largement de quoi occuper les semaines à venir, avec une pile à lire qui va enfin être entamée, voire devenir raisonnable. Mais je sais aussi que d’autres stockent peu, et se sont peut-être même fait un peu avoir par ce repli certes attendu mais non moins brutal. Les libraires indépendants comme bon nombre de commerçants et plus largement d’individus, vont connaître des moments difficiles. La fièvre acheteuse n’est pas indispensable, et peut attendre le retour à la normale, avec le plaisir en sus de retrouver des rayonnages réjouissants et des contacts revigorants.

Face à la panne de lecture, la relecture peut être une belle occasion de redécouvrir un texte des années plus tard.

Pour celles et ceux qui possèdent une liseuse, une tablette, ou qui arrivent à lire sur smartphone, voici quelques pistes à se mettre sous l’oeil. Des maisons d’édition ont choisi d’accompagner cette curieuse – questionnante – flippante – période de confinement en faisant découvrir gratuitement une partie de leur catalogue en lecture numérique. D’autres proposent des activités, souvent pour les plus jeunes.

Pour lire sur tablette, l’appli Aldiko est simple, intuitive et pratique.

[Cliquez sur les liens pour en avoir plus]

Littérature

Les éditions Zulma qui donnent à voir le monde, proposent librement des nouvelles de leur catalogue. A ce jour, Les Murs de Vaikom Muhammad Basheer, Musher de Marcus Malte, et Kabuliwallah de Rabindranath Tagore. D’autres suivront, inscrivez-vous à la newsletter de l’éditeur pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Les éditions Le Tripode offrent la lecture de La grande panne, de Hadrien Klent, « un roman-fable qui imaginait une France où tout, tout à coup, devait s’arrêter. Mais aussi où tout ce qui nous faisait vivre ensemble pouvait se réinventer. »

Si vous aimez la littérature américaine et les grands espaces, les éditions Gallmeister vous proposent de découvrir des nouvelles de leur catalogue, avec au programme Craig Johnson, James Mc Bride, Pete Fromm, David Vann, entre autres.

La maison d’édition Monstrograph (Martin Page et Coline Pierré) offre la lecture de ses livres numériques.

Parmi les oeuvres appartenant au domaine public et libre de droits, vous en trouverez ici ou ou encore et même ailleurs. Il y en a tellement qu’il est parfois difficile au départ de faire son choix. Je vous ferai une petite sélection prochainement, tiens.

Si vous souhaitez acheter du livre numérique, privilégiez les plateformes faisant bosser les libraires indépendants… https://www.libr-aire.fr/ par exemple réunit les libraires des Hauts de France.

Une nouvelle de Stephen King, Dans les hautes herbes, adaptée en film par Netflix, n’est disponible qu’en format numérique. Ça peut être l’occasion de la lire. Bon, l’adaptation n’a pas très bonne presse mais le texte reste tentant.

Essais – Documentaires

La Fabrique vous propose 10 livres qui font réfléchir sur le monde.

Les éditions La Découverte et leur label Zones proposent le très à-propos Chez soi – une odyssée de l’espace domestique de Mona Chollet, regard sociologique sur notre habitat et nos façons de vivre cette intimité spatiale, que je vous recommande grandement.
D’autre part, un grande partie du catalogue est accessible librement depuis le site : cliquer sur « Lire le lyber » sur la fiche du livre. Mais la mise en page reste assez fastidieuse à lire sur écran, c’est surtout un bon moyen d’en savoir plus sur le contenu d’un livre.

La Découverte permet également de découvrir d’autres essais comme Fabuler la fin du monde de Jean-Paul Engélibert.

Raisons d’agir offrent la possibilité de découvrir La casse du siècle, à propos de la réforme de l’hôpital public, de Pierre-André Juven, Frédéric Pierru et Fanny Vincent

Les éditions Tahin Party proposent l’ensemble de leur catalogue, questionnant le monde, la société et la notion de genre.

Si vous aimez de genre de textes et de réflexions, allez jeter un oeil du côté des éditions Wildproject, L’entremonde. 

Si vous recherchez des LIVRES D’ART à feuilleter, c’est par ici.

Jeunesse – Ados – BD

Des tas de ressources audios et vidéos à découvrir ici. Pas mal de liens d’histoires à écouter notamment. 

Le site Bayam (éditions Bayard) offre l’accès à ces activités durant la période de confinement. Des activités souvent liées à la littérature jeunesse, ainsi que des albums filmés.

Les éditions Poulpe fictions proposent 4 romans et leurs ressources pédagogiques. Primaire et collège.

Dargaud met à disposition 10 BD. Ana Ana, Sardines de l’espace, Boule et Bill, Pico Bogue, Long John Silver ou XIII, de quoi découvrir ou relire. Des activités en lien avec les personnages sont également proposées.

Tous les jours à 18h, l’écrivain Vincent Villeminot (série U4 notamment) publie un épisode d’un roman. Lire ici. Suivre sur les réseaux sociaux là.  Dès le collège. 

Les éditions Biscoto donnent accès aux anciens numéros et ateliers proposés. Dès la primaire.

Lieu de ressources inépuisables, (re)découvrez le site Gallica, avec des nombreuses ressources à consulter notamment en littérature jeunesse, ainsi que des coloriages et des abécédaires.

Pour celles et ceux qui aiment l’imaginaire, la fantasy, le fantastique ou la romance paranormale, les éditions Noir d’absinthe proposent leur catalogue numérique à prix libre.

Retrouvez ici 170 grands classiques de la littérature, qui correspondent à ce qui est actuellement vu au programme, de la primaire au lycée.

Toujours dans les classiques libres de droit, le réseau Canopé de l’académie de Strasbourg propose une sélection de textes en une poignée de thématiques bien senties, avec également une sélection en anglais.

En libre de droits, des choses à piocher ici aussi.

Si vous recherchez des livres scolaires en soutien pédagogique, fouillez par ici.

Pour les collégiens qui ont des problèmes de DYSLEXIE, c’est par ici.

Jeux

L’auteur de BD Boulet a inventé un jeu qui cartonne, à essayer ! Il suffit d’une feuille et d’un crayon !

Les Loups-Garous de Thiercelieux en ligne

Un jour, un jeu. Beaucoup de possibilités sur le site qui propose des cocottes en papier, du pixel art, des activités créatives, du jeu à visée pédagogique (anglais, sciences…) et bien d’autres choses. 

Des jeux autour de l’univers de Mario Ramos.

Activités diverses

Le très chouette blog BBthèque, qui habituellement conseille des albums pour les 0-3 ans, propose depuis le confinement des pistes à explorer directement de chez soi. Déjà en ligne, une sélection pour l’éveil musical, et des coloriages qui valent le détour.

Chaque jour, L’Ecole des loisirs propose des activités autour d’un auteur de la maison. A ce jour, Claude Ponti, Frédéric Stehr et Stéphanie Blake.

Le magazine Touk-Touk (exploration du monde pour les 3-7 ans) propose de vous envoyer dans votre boîte mail des kits d’activités

Les éditions Delcourt proposent des activités autour de leurs séries-phare.

Cette liste ne se veut pas exhaustive. Beaucoup de choses circulent et sont proposées depuis une semaine et l’idée n’est pas de tout recenser mais de vous proposer quelques pistes qui vous sauveront la mise en cas de panne sèche. Bon courage à tou.te.s

© photo André Kertész

1 commentaire sur “Idées lectures confinées”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.