Coup de coeur pour cette histoire très fine sur la transidentité.
Après avoir passé quelques années à Los Angeles, retour en France pour Camille et sa famille, et sa rentrée au collège la préoccupe un peu. Il faut dire que sa scolarité aux Etats-Unis ne s’est pas très bien terminée, avec des camarades qui n’acceptaient pas sa différence. Un nouveau départ hésitant et méfiant mais sa rencontre avec Zoé, nouvelle copine toujours souriante et pleine d’idée, et le soutien sans faille de sa mère, l’aideront à apaiser ses angoisses, apprendre à s’assumer pleinement et à retrouver le goût de profiter de ses passions.
Jean-Loup Felicioli est graphiste et réalisateur de films d’animations. Il publie ici son deuxième album, s’adressant ici à des enfants de 7-10 ans, pour mettre des mots sur les corps transgenres et plus largement sur les différences pas toujours simple à assumer et encore trop souvent montrées du doigt. Par la force de cette histoire qui sonne très justement, il dépasse les stéréotypes et participe à bouger les lignes.
L’auteur ne se veut pas didactique, nous ne sommes pas dans de l’album documentaire expliquant clairement ce qu’est la transidentité. Il s’attache surtout au rapport aux autres, et à la tolérance à cultiver absolument. Un indispensable !
Différence, amitié, tolérance, au coeur de cet album touchant, à partager dès 7-8 ans pour apprendre à se poser les bonnes questions.
A découvrir sur le même thème Appelez-moi Nathan, de Catherine Castro et Quentin Zuitton.
Je suis Camille
Jean-Loup Felicioli
Syros
2019
76 pages