Époustouflante BD qui brosse l’Amérique des années 30, entre crise économique et sècheresse intense qui cerna une partie des Grandes Plaines.
En 1937 à Washington, le jeune John Clark est engagé pour photographier les victimes de La Grande Dépression et plus particulièrement du Dust Bowl. Dans une région située au carrefour entre l’Oklahoma, le Kansas, le Texas, le Colorado et le Nouveau-Mexique, la sécheresse extrême provoque des tempêtes de poussière et de sable accentuant encore la misère des habitants asphyxiés qui cherchent désormais à migrer vers la Californie.
Lorsque John débarque, il cherche à se faire une place dans le métier, il cherche un sens à sa vie, il est vite happé par le dépaysement et les visages qu’il croise mais reste encore trop dans la posture du reporter photographe. Même si ses convictions sont louables, ce prisme maintient ses oeillères et brouille son objectivité. Ce mois sur place va donc être fondamental à de nombreux points de vue et le rendre assurément plus mature et aiguiser son regard et son esprit.
L’autrice met le doigt sur la complexité de la dualité entre réalité et prise de vue qui peut rapidement glisser en mise en scène. De cette manière, Aimée de Jongh enrichit son sujet, avec une mise en images aux petits oignons qui joue sur tous les tableaux, notamment le hors cadre, interrogeant ainsi les limites et la désinformation.
Aimée de Jongh donne à voir et à lire un récit saisissant qui, s’il reste fictif, s’imprègne de photos d’époque pour restituer à la fois le contexte et le phénomène du Dust Bowl qui pourrait bien réapparaître avec la conjugaison de facteurs tels que réchauffement climatique, surexploitation agricole et sècheresse. Une page d’Histoire qui retentit donc étrangement avec l’actualité.
Graphiquement, on s’en prend plein la vue avec des tonalités qui nous plongent dans cette atmosphère sablonneuse, des paysages saisissants, des personnages touchants et troublants.
C’est passionnant, tragique, brillamment mené, ambitieux, impressionnant. Un récit très documenté qui prend aux tripes, très bel objet qui plus est, l’une des plus belles découvertes de l’année ! Une pépite à faire tourner !
Jours de sable
Aimée de Jongh
Dargaud
2021
276 pages
Je le glisse dans mon sac pour les deux jours à venir… Nous en reparlerons donc. ^^