La collection « Bon pour les bébés » qui cartonne

Une collection « Bon pour les bébés », testés par eux-mêmes dans des classes maternelles, relais d’assistantes maternelles, médiathèques et crèches. Thierry Dedieu est un auteur et illustrateur jeunesse que l’on pourrait qualifier de militant dans le milieu. Chacun de ses albums sont riches de sens, tant dans le fond que dans la forme, avec des sujets qui peuvent être grave, de l’humour, des livres facilement abordables avec les enfants, qui ne les prennent pas pour des idiots, avec plusieurs niveaux de compréhension et une identité graphique forte.

129862_interieure_hres_2
© Bon appétit, Dedieu

Cette fois il s’adresse à un public pas évident avec la petite enfance, en proposant des albums spécifiquement taillés pour les 0-3 ans. Il est ainsi parti du constat que les bébés distinguent essentiellement les contrastes et a eu la géniale idée de proposer des comptines, textes classiques, formules, dans un grand (38 x 28 cm) format cartonné contrasté. Du noir sur blanc que l’on connaissait déjà avec les incontournables albums de Tana Hoban, ensuite repris par d’autres auteurs, qui fait ici le jeu d’illustrations malicieuses épatantes.

Dans sa maison un grand cerf, La tirade du nez (de Shakespeare, si on en doutait), Le théorème de Pythagore (il a osé oui), Tas de riz, tas de rats tentés, Pinicho, Une souris verte, Bon appétit…

Ici Dedieu mise sur un texte fort, riche en sonorités et en tonalité, car ces albums invitent à donner de la voix et ça cartonne auprès des loupiots (et des plus grands !). On s’entraîne à les dire vite, très fort, tout bas, on les regarde de loin ou on s’allonge dessus. Ça ouvre sur le monde, sur la culture générale, on les détourne et on en joue, on se familiarise, c’est la sonorité qui compte, le jeu du mot et de la langue. Bref, une dizaine de titres à se mettre sous la dent sans hésiter. A venir, La météo marine, j’ai hâte !

Dès la naissance, du moins quand les temps de sommeil raccourcissent, et puis bien plus tard

Et profitez-en donc pour aller visiter le chouette site de Thierry Dedieu en cliquant ici…  

Collection Bon pour les bébés / Thierry Dedieu. Seuil, 2015, 2016…
(Challenge Je lis aussi des albums #27)

121342_interieure_hres_0
©Tas de riz, tas de rats, Dedieu

jelisalbums2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires sur “La collection « Bon pour les bébés » qui cartonne

Laisser un commentaire