Tilde à travers bois

Tilde réalise qu’il est désormais suffisamment grand pour aider à préparer le repas, et une bonne tambouille ça commence par les courses, forcément. Il part donc à travers les bois pour le marché, à la rencontre du fruitier, du fromager, du poissonnier, un périple aventureux et plein de surprises pour notre grand bonhomme…

tilde-int-3

Tamaki Kimura offre une belle place à l’imaginaire dans cet album aux airs de contes d’autrefois. Les illustrations avec de nombreux détails empruntés à l’univers fantastique extrapolent le texte en invitant le lecteur à se laisser porter bien au-delà des mots. C’est un album qui évoque beaucoup de notions, l’autonomie en premier lieu mais aussi et surtout finalement, c’est une ode aux petits plaisirs simples. Je n’aime pas spécialement ce terme utilisé à toutes les sauces et pourtant je l’emploierais ici, je le trouve bienveillant cet album, tendre, plein d’encouragement et de possibilités, il ouvre des portes.

Dès 4-5 ans voire un peu avant… Miss M. du haut de ses 28 mois est tombée dessus, a réclamé qu’on le raconte et l’a beaucoup aimé, so, why not ?

Lirabelle est une petite maison d’édition basée à Nîmes, une maison spécialisée dans l’album et le conte tournés vers le monde (ou directement issus de ses 4 coins) et qui apporte un soin très particulier au choix de ses titres et à la production de ses livres.  Ils éditent également du kamishibaï, franchement bien pensé, et livrés dans des valisettes en plastique qui facilitent leur rangement et leur transport. Vous aurez compris que j’aime beaucoup cet éditeur 😉

« L’histoire que je vais vous raconter est celle de Tilde.
Tilde est un garçon timide qui aime :
Caresser le chat les yeux fermés et l’entendre ronronner,
Attendre que le coucou chante et compter les heures,
Regarder sa maman resserrer son chignon
D’un mouvement de main puis nouer son tablier.
Mais ce qui Tilde aime par-dessus tout :
Enfiler son bonnet blanc.
Aujourd’hui, Tilde a pris une décision :
A son âge, il est un grand garçon
Et un grand garçon doit aider à préparer le repas. »

Tilde à travers bois / Tamaki Kimura. Lirabelle, 2015
(Challenge Je lis aussi des albums #26)

tilde-int-23

jelisalbums2016

Et c’est aussi notre premier rendez-vous « Chut, les enfants lisent » avec Devine qui vient bloguer ?

Enregistrer

5 commentaires sur “Tilde à travers bois”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.