La culotte du loup

Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas…
Loup, y es-tu ? M’entends-tu ? Que fais-tu ?

 Le loup se lève. Qu’on lui laisse juste le temps d’enfiler une culotte et il est prêt à bondir sur les cochons qui se dandinent devant chez lui. Mais un problème se pose. La culotte du loup est trouée. Il ne peut quand même pas sortir comme ça. Le voilà donc parti en ville, en quête d’une nouvelle culotte. Mais le loup n’a pas le sou. Le vendeur lui propose alors de travailler pour lui, en échange de la culotte de ses rêves.

La fameuse comptine est réorchestrée sous forme d’histoire. Et une fois de plus, Stéphane Servant trouve les bons mots et la bonne idée pour nous faire redécouvrir une trame classique. Beaucoup d’humour, des ritournelles qui s’adaptent aux plus petits et une malice qui fera rire les plus grands.
Et les illustrations ne sont pas en reste, bien trouvées et efficaces.

Très réussi !

Dès 3 ans

La culotte du loup / de Stéphane Servant. Illustré par Laetitia Le Saux. Didier jeunesse. 2011
(Challenge Je lis aussi des albums 17/20)

————————————————–

Et tant qu’on y est, à découvrir si ce n’est pas déjà fait, Le Machin, de Stéphane Servant également.

Des animaux trouvent chacun leur tour un bout de tissu. Un drôle de machin qui peut faire office de bonnet, de cape, de jupe, d’écharpe… Chacun leur tour, les animaux trouvent le machin, lui trouvent un usage parfait, et le suivant se moque ouvertement de lui, prétextant un bien meilleur usage… Tout y passe, grosse nouille, grand cornichon, ce qui fait forcément hurler de rire les petiots, vous vous doutez bien. Jusqu’au moment où les animaux découvrent ce qu’est réellement leur machin…

Une structure de conte simple, avec des répétitions, un jeu de la langue et de répétitions. Des illustrations en tissus découpés, rapiécés. A dévorer, encore et encore !

Le machin / de Stéphane Servant. Illustré par Cécile Bonbon. Didier jeunesse. 2006
Existe aussi en format poche.
(Challenge Je lis aussi des albums 18/20)

Laisser un commentaire