Le Nouvel an chinois marque le début de la Fête du Printemps, un temps de fête populaire qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes.
Alors que l’on entre tout juste dans l’année du cochon, Les éditions HongFei proposent aux enfants de s’intéresser à cette coutume encore bien vive en Chine.
Le nouvel an vient de passer et la petite Zaodi reçoit ses deux lanternes par son oncle maternel, qui lui présente ainsi ses voeux pour l’année à venir. La fillette trépigne de joie et d’impatiente, à l’idée de défiler dans la nuit avec sa lanterne, de contempler la nuit scintillante, de retrouver ses amies, d’admirer le feu d’artifice. Wang Yage et Zhu Chengliang se concentrent sur les émotions ressenties par les enfants, l’impatience, la joie, le partage, qui donnent du sens à ces coutumes, cette magie qui perdure et se reflète dans les regards.
Les illustrations à la peinture sont lumineuses et colorées. Elles célèbrent la fête, le cocon hivernal, et les rencontres, avec des scènes qui se situent presque exclusivement en extérieur, jusqu’au dernier jour des fêtes, où la fillette s’endort, des souvenirs plein la tête.
Un très bel album pour donner à voir le monde aux enfants, dans lequel ils se reconnaîtront sans mal.
Dès 5 ans
La lanterne de tonton
WANG Yage
illustrations ZHU Chengliang
Editions HongFei
2019
40 pages