La maison bleue – Phoebe Wahl (éditions des Eléphants)

Coup de coeur pour cet album qui en dit tant sans en faire des caisses. Léo et son père vivent dans une vieille maison près d’un grand sapin. Tout n’est pas nickel, loin de là, il y a des fuites, la peinture s’écaille et on sent quelques courants d’air mais c’est leur cocon douillet avec leur vie, leurs souvenirs, et tout cela est menacé par la réhabilitation du quartier qui suit son cours.

Un très bel album qui évoque l’attachement aux lieux, les changements qui s’imposent, les colères de l’impuissance, la tristesse des pages qui se tournent, mais qui dit aussi le temps du nouveau départ, des nouvelles pages à écrire et des nouveaux murs à décorer.

Graphiquement, c’est aussi hyper chaleureux, avec fouille de détails qui nous fait sentir comme à la maison, avec chants des oiseaux, odeur de la tourte aux pommes ou silences des moments de flottement dont on ne sait que faire.

Un album à partager et à faire tourner dès 5 ans

 

La maison bleue
Phoebe Wahl
traduit de l’anglais par Ilona Meyer et Caroine Drouault
Editions des Eléphants
2021
40 pages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.