La pièce d’or

Une souris trouve une pièce d’or. Ne sachant quoi en faire, elle rend visite à son amie la grenouille et décide de lui en faire cadeau. Celle-ci est ravie de ce trésor mais elle ne sait finalement pas non plus quoi en faire. Et les animaux ainsi de suite de s’offrir la pièce tant désirée mais finalement bien peu utile pour qui possède tout ce dont il a besoin.

Une histoire aux allures de contes avec des situations à répétition qui fonctionnent toujours bien, et qui revisitent au passage les expressions animalières. Le dessin est assez classique, avec un côté caricatural assumé un peu too much à mon goût.

Un album tout simple sur des notions pas toujours si évidentes à aborder comme la générosité, le partage et surtout la notion de besoin. A une époque où il en faut toujours plus et tout pour soi, il est reposant d’imaginer que les choses pourraient être si simple…

La pièce d’or / Rascal & Marius. Ecole des loisirs. 2014
(Challenge Je lis aussi des albums #14)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.