Le chevalier

Le thème des chevaliers est souvent un incontournable chez les enfants. Pour autant, les albums qui l’abordent spécifiquement ne sont pas si fréquents. Il en existe bien sûr, mais il y a souvent beaucoup de princesses et de dragons et le chevalier en tant que tel ou la période moyenâgeuse ne sont finalement pas si représentés.

Ici, nous y sommes complètement. Nous avons du chevalier en armure, des joutes, un château attaqué, une fête médiévale et des dragons bien planqués. 

L’histoire est simple, adaptée aux tout-petits, bien menée, et avec pas mal de rebondissements qui permettent d’explorer plusieurs facettes du sujet. On sent d’ailleurs une volonté pédagogique et nous sommes au départ à deux doigts de l’album documentaire avant de basculer dans la fiction pure.

Les illustrations de Hector Dexet sont très graphiques, colorées, dynamiques, et elles s’épanouissent totalement dans ce format cartonné aux fenêtres ajourées qui donnent à voir la suite et modulent les décors.

En bref, un album sympa à proposer dès 12-18 mois et jusqu’à 4-5 ans

Découvrir l’univers d’Hector Dexet

Le chevalier / Hector Dexet. Editions Amaterra, 2015

Sous la même forme, existent aussi Caché !, Maisons, Nous, En route !, C’est un jardin…

Dans la bibliothèque de Miss M., 3 ans 1/4
Caché ! avait déjà séduit la maisonnée lorsque la puce avait 18 mois (toujours lu à l’occasion d’ailleurs) et celui-ci rencontre le même succès, d’autant que nous avons assisté à une fête médiévale cet été…

(Challenge Je lis aussi des albums #29)

Et c’est aussi le retour de notre Chut, les enfants lisent de la semaine…

Laisser un commentaire