Inviter du monde – la collaboration dans un blog

Le blog a été en pause pendant un mois et par conséquent, les coulisses aussi. Celui de la semaine (les statistiques) ayant à mon sens été déjà abordé à plusieurs reprises via d’autres sujets, je fais une entorse en évoquant un sujet abordé pendant mon break et qui trouve pas mal de sens ici à savoir la participation de mon entourage dans mon blog.

Car l’ambition au départ de ce blog était d’être un peu collaboratif. Je ne pensais pas à une organisation précise type garde alternée du blog avec répartition des jours (untel publie le lundi, etc) ni à un véritable webzine collectif (untel s’occupe de la littérature, untel du polar, untel des interviews avec rétro planning à la clé). J’imaginais davantage un blog à géométrie variable, dans l’idée de pouvoir proposer des choses assez variées.

Amis, famille, collègues, vous avez ainsi peut-être déjà vu passer des chroniques rédigées par d’autres que moi. J’ai un peu fait le point sur les contributeurs et au fil des années, vous avez pu y croiser de façon régulière ou très épisodique Anaïs, Marie C, Val, Violyne, Cateline, Hélène et NickCarraway. Les articles sont au nom du contributeur ou signés pour les plus anciens.

Rien n’a jamais été gravé dans le marbre, les va-et-vient et les contributions se sont toujours fait de façon très naturelle et j’en suis ravie. L’idée a fait son chemin, au fil des années et en fonction des usages et j’aime bien l’idée d’être chez moi, mais avec la possibilité d’y être avec du monde par moment, un peu comme une maison.

La résolution n’est plus purement collaborative, le fonctionnement serait en fait plus lourd et je n’ai pas envie de ça. Ça sent le book est donc bien un blog perso, mais avec une fenêtre ouverte (pas une porte non plus, faut pas déconner) pour ceux qui auraient la souplesse et l’envie de s’y engouffrer.

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

© L’image d’en-tête est signée Sarah Wickings. Découvrez-en davantage par ici.

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire sur “Inviter du monde – la collaboration dans un blog

Laisser un commentaire