Le point et la ligne – par Norton Juster (Ypsilon)

Une fable amoureuse et mathématique qui ne manque pas de piquant et de sensibilité.

Une ligne est désespérément amoureuse d’un point, qui n’a lui-même d’yeux que pour le gribouillis, trouvant la ligne trop raide, terne et conventionnelle. Désireuse de tout faire pour gagner l’affection du point, la ligne va se plier en quatre et au fur et à mesure va réussir à former des angles et de multiples virages et visages, réussissant finalement à entrer de nouveau en compétition avec le gribouillis désinvolte.

« « Tu es le commencement et la fin, le principe, le centre et la quintessence », lui disait-elle tendrement, mais le frivole point n’était pas du tout intéressé, car il n’avait d’yeux que pour un gribouillis négligé et embrouillé qui avait toujours l’air de ne penser à rien. » 

Norter Juster revisite les relations amoureuses (et mathématiques) avec beaucoup d’humour et un poil de satire. C’est hyper judicieux, graphiquement très riche, un vrai bonheur à parcourir.

Initialement publiée en 1963, cette fable est adaptée d’un roman de Edwin A. Abbott, Flatland, édité quant à lui en 1884… Autant dire que cette aventure a déjà connu une histoire à rebondissement qui se poursuit aujourd’hui avec les chouettes éditions Ypsilon. L’histoire a également connu plusieurs adaptations cinématographiques, notamment un court-métrage réalisé en 1965 qui a même été en compétition à Cannes en 1966.
Le roman initial a lui-même connu de nombreuses adaptations, dont le film Flatland (2007), et les courts-métrages Flatland : The Movie, et Flatland 2 : Sphereland (2012).
Cette aventure a également inspiré une collection de bijoux.  

Le texte de Norton Juster se présente ici comme un album, avec des illustrations qui en disent bien plus long que le texte qui s’attache à rester discret. C’est impressionnant, drôle, caustique et ça n’a pas pris une ride. L’ensemble est très agréable à parcourir, dans un format à l’italienne, beau papier et impression de qualité qui ravira les amateurs de belles éditions et livres décalés.

Lire un extrait 

Le point et la ligne, une aventure en mathématiques élémentaires / par Norton Juster. Ypsilon (Ymagier), 2016

 

Laisser un commentaire