Les animaux de la savane

Le titre de la collection « Des imagiers à raconter » résume tout à fait l’esprit de cet album. Nous avons ainsi une petite histoire toute simple faisant intervenir à chaque page un nouvel animal. Ici, les animaux de la savane sont invités à faire une course et nous rencontrons donc la gazelle, l’éléphant, le zèbre, les flamants roses… une dizaine d’animaux avec un juste équilibre entre les très connus et des animaux plus singuliers.

animaux-savane-jourdy2

Sur le même modèle, il existe aussi Les animaux de la ferme, de la forêt et de la banquise. Nous retrouvons à chaque fois les trois enfants, Lison, Louise et Arthur qui cherchent une idée de jeu. Dans la savane ils décident de faire une course pour voir quel animal est le plus rapide, à la ferme ils cherchent à faire une grande ronde avec les animaux, sur la banquise ils cherchent à retrouver leur ballon. Des aventures toutes simples qui se mémorisent bien, avec un air de randonnée qui donne le rythme.

Les illustrations sont un vrai plaisir à regarder, avec un traitement naturaliste qui replace les animaux dans leur milieu de vie, un trait très fin et coloré au crayon de couleur qui donne une petite touche vintage qui va tout à fait avec le profil des enfants représentés.
Un format tout carton, avec les pages intérieures en carton souple, de dimension parfaite pour les petites mains, et une couverture en relief qui leur donne beaucoup d’allure.

Une belle réussite donc.

Et si le nom de Camille Jourdy vous dit quelque chose, c’est elle qui a réalisé la BD Rosalie Blum récemment adaptée en film.

Dès 12-18 mois

 Les animaux de la savane / Camille Jourdy. Albin Michel jeunesse (Des imagiers à raconter)
(Challenge Je lis aussi des albums #21)

Dans la bibliothèque de Miss M.
Cet album fait sans doute partie du best-of de la puce, lu et relu un nombre de fois incalculable durant l’été de ses 2 ans. Elle a adoré le rythme de l’histoire, reconnaître les animaux, en apprendre de nouveaux, les repérer dans la scène finale. Nous allons maintenant faire connaissance avec les autres titres et avons d’ailleurs déjà fait connaissance avec Les animaux de la banquise, qui a tout pour lui plaire avec sa baleine, son morse et son histoire de ballon…

photo3

jelisalbums2016

Enregistrer

Un commentaire sur “Les animaux de la savane

Laisser un commentaire