Quelque part en Afrique, les poulets guerriers, fiers comme des coqs, arborent leurs plus belles peintures et partent d’un bon pas, prêts à affronter l’ennemi.
Un poussin, petit dernier de la tribu, trépigne et insiste encore et encore pour les accompagner. Malgré les refus répétés, il décide de les suivre au pas de course.
Lorsqu’ils croisent le terrible chat sauvage de brousse appelé aussi le chat tigré, les poulets n’ont plus l’air si guerriers que ça. Ils fuient comme ils peuvent pendant que le chat est occupé à compter ses futurs repas et se retrouvent malencontreusement dans le garde-manger du gourmand matou.
Armé d’une guitare, d’une touche de ruse et d’une grosse pincée d’imagination, le poussin sera finalement d’une aide précieuse à toute la troupe.
Voici un conte réjouissant, tant au niveau du texte que des illustrations. De la malice, des couleurs vives, des situations cocasses, de l’exubérance et une certaine douceur se dégagent de cet album.
Gros coup de coeur pour ce conte africain pour tous les âges, à oser lire à voix haute, en jouant le jeu des intonations et de la chansonnette.
Dès 4 ans.
Les poulets guerriers – raconté par Catherine Zarcate, illustré par Elodie Balandras. Editions Syros, collection « Paroles de conteurs ». 2011
(Challenge Je lis aussi des albums 07/20)
« Il était une fois, dans un village d’Afrique, des poulets adolescents.Ils ont décidé de partir sur le sentier de la guerre !Ils se sont fait des peintures de guerre,ont coiffé leur crête en crête avec du gel,ont bombé le torse,et ont traversé le village en file indienne.Une deux, une deux, une deux !coup de cou, coup de cou, ils marchent !Tels de vrais guerriers Massaï ! «
Oh, ça a l’air bien chouette !!! et j’ai l’impression que les dessins ont l’air somptueux et hauts en couleurs…je note, merci !