Les petites victoires – de Yvon Roy (Rue de Sèvres)

Dans cette BD, Yvon Roy partage son expérience de parent dont l’enfant est atteint du trouble autistique. Il revient sur les premières années de l’enfant, le diagnostic posé, les solutions proposées par le corps médical et éducatif, et le sentiment d’impuissance qui l’a incité à les dépasser, voire même à les contrecarrer. Il témoigne très justement de la nécessité absolue de vouloir s’affranchir ce qui leur « tombe dessus », dépasser les discours médicaux et les remèdes insuffisants. Il a ainsi privilégié l’écoute, l’intuition, l’adaptation à son propre enfant, pour le faire finalement sortir de sa « case » et le rendre plus épanoui.

Yvon Roy livre un témoignage très touchant du refus de la fatalité. Le dessin en noir et blanc très réaliste restitue bien les épisodes qu’ils ont pu traverser, il croque des morceaux de vie, des conversations, il évoque les liens du couple parental malgré la séparation, l’organisation du quotidien, les difficultés et les « petites victoires », tout ça avec beaucoup d’amour, de douceur et de simplicité. A travers cette BD, il ne prétend pas juger ni conseiller, il ne livre pas non plus de recette miracle. Il témoigne de sa volonté à dépasser ce qui semble gravé dans le marbre, de son obstination à maintenir le contact avec son fils. C’est sincère et touchant sans être larmoyant, très chouette quoi.

Les petites victoires / Yvon Roy. Rue de Sèvres, 2017

4 commentaires sur “Les petites victoires – de Yvon Roy (Rue de Sèvres)

  1. je viens de le lire aussi et je l’ai trouvé très touchant. Je trouve que le témoignage va au delà de l’autisme pour parler de la parentalité au sens large. En tout cas moi c’est comme ça que je l’ai perçu. J’ai trouvé que ce qu’il raconte je peux aussi l’appliquer avec mon enfant qui ne souvre pas d’autisme

    1. Oui je suis tout à fait d’accord avec toi. D’ailleurs je pensais en parler et puis… C’est très bien amené pour ça, il ne focalise pas et ça peut concerner tout le monde.

Laisser un commentaire