Librairie : Andy & Marcel (Lille)

Andy & Marcel, c’est une librairie BD où l’on peut boire un thé et manger des petits gâteaux. C’est aussi un salon de thé où l’on peut trouver tout un tas de BD transgenre et de chosettes graphiques qui font pétiller le regard. C’est un endroit où l’on peut flâner tranquillou, flasher sur une affiche ou un objet imaginé par un créateur du coin. Ici on prêche l’indépendant et le local, et on y trouve tout un tas d’idées à bouquiner et à offrir. Marie-Charlotte vous accueille comme chez elle, avec un sourire communicatif et des pépites à vous faire découvrir. Vous pouvez aussi vous installer dans un fauteuil ou vous planquer dans le fond de la boutique et faire une partie de « vieux » jeux vidéo. Et pour ceux qui aiment découvrir des créations originales, ou simplement se laisser surprendre, ou qui aiment offrir un cadeau original à un ami curieux, la librairie propose tous les deux mois deux types de coffrets surprise (à découvrir et ).

Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots et comment en es-tu venue à ouvrir Andy & Marcel ?
Marie-Charlotte : Alors j’ai obtenu un master en Gestion des Sites du Patrimoine à Lille 3. J’ai vécu une grosse période de doute à la sortie de mes études, je ne savais pas vraiment quel chemin choisir. Et suite à un voyage à Berlin où j’ai passé 5 jours à m’en mettre plein les yeux dans les superbes musées de la ville, je me suis promis de tout faire pour vivre de ma passion.
C’est alors que quelques semaines après cette escapade berlinoise je prenais rendez-vous avec la BGE avec cette idée de lancer une librairie spécialisée couplée à un salon de thé.

Ta librairie est un véritable lieu de vie, avec fauteuils, tasse de thé et espace de retro-gaming. Cette « hybridation » reflète-t-elle simplement ta personnalité ou représente-t-elle plus globalement ta vision du métier de libraire ?
M.C. :
Les deux ! J’ai choisi cette hybridation car j’ai placé tout ce que j’aime chez Andy & Marcel : les romans graphiques, le thé, les expos, les jeux. J’ai envie que les gens se sentent bien et découvrent plein de choses et puissent voyager dans les différents espaces de la boutique. Après l’ouverture du lieu j’ai tout de suite eu des retours très positifs sur l’ambiance du lieu, les gens ont l’impression de venir chez moi. Et moi j’ai la sensation de recevoir des amis tous les jours 🙂
De ce fait je partage beaucoup avec mes clients et mes résidents. C’est très enrichissant au quotidien.

Cette hybridation est aussi intéressante en terme financier car les deux activités se complètent bien. Je pense que je n’aurai pas pu ouvrir une librairie « classique et généralise » car ce que j’adore c’est le dessin, la couleur, faire découvrir un auteur-illustrateur. Tomber amoureuse d’un style graphique… 🙂

IMG_4166

Tes choix se portent essentiellement sur la BD issue des éditions indépendantes, les romans graphiques, tu copines avec Le Cagibi… On sent bien ta volonté de partager la création indé. Peux-tu nous en dire plus ?
M.C. : Pour moi c’est hyper important de défendre les initiatives locales et ça passe par la mise en avant de petites maisons d’éditions et d’artistes qui possèdent un atelier pas loin de la librairie. C’est aussi primordial pour les lecteurs qui passent la porte d’Andy & Marcel. Lors de sa sortie, personne ne m’a réclamé le dernier Astérix par exemple… Je pense donc que la librairie est identifiée comme un lieu où l’on vient chercher quelque chose de différent. On lit local et indépendant chez Andy, et c’est tellement plus sympa !

Tu as lancé il y a quelques mois la chaîne youtube Marcel à des ailes. Cela représente-t-il l’avenir de la promo littéraire selon toi ?
M.C. : J’ai eu envie de lancer cette chaîne car je trouve le média intéressant et le système de booktube très drôle pour parler des coups de coeur. Ce qui est assez fou c’est que je n’imaginais pas tous les retours positifs que j’ai eu, en fait les gens adorent regarder des vidéos ! Ils peuvent écouter les conseils lecture de chez eux, en dégustant leur petit-déj ou à la pause au boulot. Avec les booktubes on prend vraiment le temps de présenter le bouquin dans sa totalité (couv, histoire, dessin) ce qu’on ne peut pas toujours faire en librairie, alors pour ça je dirais que c’est l’avenir de la promo littéraire.

Et pour finir, ton bouquin du moment ? are-you-my-mother
M.C. : hum….j’avoue je suis en train de lire un roman : Just Kids, de Patti Smith mais rassurez-vous j’ai aussi une BD sur ma table de chevet : Are you my mother d’Alison Bechdel… souvenir de mon dernier passage chez Gosh, ma librairie préférée de Londres (spécialisée en romans graphiques et comics. 🙂

C’est où on y va quand ?
30 rue Mourmant
59000 Lille

mar – sam 14h – 19h30

http://andyetmarcel.fr/
Facebook

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.