Liebster award livresque – encore une occasion de causer bouquins

Les Liebster award sont des genres de récompenses que les blogueurs s’octroient. Ça permet de mieux se connaître en se racontant un peu. Cette année j’ai été nommée 2 fois simultanément par Lohann et Nathalie (vous allez me faire rougir !)

Le principe : raconter 11 anecdotes sur soi – répondre aux 11 questions posées – nommer 11 autres blogs en leur posant 11 autres questions.

Allons-y pour les révélations livresques…

  1. Je ne me souviens jamais (ou très rarement) de la fin des livres (les films c’est pareil), mais pas 2 ans plus tard, une semaine après c’est déjà envolé… Ce sont l’histoire, l’ambiance, l’écriture qui me marquent.
  2. Je suis bibliothécaire, le métier de rêve non ?
  3. J’adore mon métier mais je ne me vois pas forcément l’exercer jusqu’à ma lointaine retraite.
  4. J’emprunte des piles de bouquins à mon travail, mais je suis aussi inscrite dans la bibliothèque de ma ville… (il faut bien que ma fille choisisse aussi toute seule…)
  5. Et à côté de ça, je m’en fait offrir, j’en achète, j’en offre et j’en donne, mais non je ne suis pas droguée, ça va.
  6. Je lis du neuf, de l’occasion, de l’emprunté.
  7. Je me prends un petit coup de vieux quand je vois les habitudes et modes littéraires qui évoluent et dans lesquelles je ne m’inscris pas du tout  (séries, bit lit, young adult, romance…)
  8. Je commence à me raisonner et faire du tri dans mes bouquins, pour les vendre ou les donner.
  9. J’ai encore bien du mal à abandonner un roman, alors parfois, je taille dans les grandes diagonales, mais je vais jusqu’au bout (et au fur et à mesure, j’apprends à abandonner).
  10. Je lis plutôt en papier, parfois en numérique pendant les vacances, mais je n’ai pas encore franchi le cap avec ma fille, et me sens même un peu à l’ouest parfois, entre les applis, les livres augmentés …
  11. Je ne lis que des romans que j’ai envie de lire. Ça semble évident et pourtant… J’entends par là, lorsqu’il y a partenariat notamment, je ne me force pas à accepter un livre qui ne me tente pas.

Mes réponses aux questions de Lohann

  1. Ton métier a-t-il un rapport avec les livres ? Oui. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai la chance de travailler en médiathèque. J’ai fait un peu le tour des secteurs, en commençant par la musique et les livres d’art, puis la jeunesse pendant 7-8 ans, et je suis maintenant plus particulièrement sur les romans policiers et les éditeurs indépendants, avec pleins d’autres activités annexes.
  2. Qu’aimes-tu dans les livres ? J’aime l’évasion, l’ouverture, la possibilité de grandir devant certains textes. Lire permet aussi de se  recentrer, s’informer, s’ouvrir sur le monde, se remettre en question, ou juste passer du bon temps, se faire frémir, voyager. Dans un livre, tout est possible, et l’on peut toujours avoir la belle surprise de se faire surprendre. Vaste question, on pourrait disserter des heures à ce sujet…
  3. Quel(s) livre(s) as-tu le plus aimé(s) pour l’instant ?  Il y en a tellement…Charlie et la chocolaterie a marqué un tournant en fin de primaire, puis Stephen King, puis de grands chocs littéraires en fin de lycée / fac avec L’orange mécanique de Anthony Burgess et Trainspotting de Irvine Welsh. Mais si je devais n’en citer qu’un, ce serait Middlesex de Jeffrey Engenides, l’histoire d’une famille d’immigré grecs arrivés aux Etats-Unis dans les années 20, une famille qui a un peu trop flirté avec la consanguinité qui nous mène aujourd’hui à Calliope, jeune hermaphrodite pleine de questionnements. Un grand roman, très foisonnant. De l’histoire, du social, des mœurs, de l’humour, un roman époustouflant et éblouissant. Un pavé qui se lit d’une traite.
  4. Quel(s) nouveau(x)tomes d’une série attends-tu ? Je ne suis pas très série. J’ai raté le coche sans doute. Les rares séries que je lis sont plutôt des romans avec des personnages récurrents, comme les « Inspecteur Rebus » de Ian Rankin. Sinon, en BD, je guette le prochain Walking Dead.
  5. Quelle(s) série(s) as-tu préférée(s) pour l’instant ? Je ne lis pas beaucoup de série, du coup je dirais peut-être Millenium.
  6. As-tu un(e) ou des auteur(e)(s) préféré(e)(s) ? Plein ! Et des nouveaux s’ajoutent chaque année. En ce moment, Sandrine Collette est l’une de celles qui m’époustoufle le plus. En auteur classique, citons John Steinbeck.
  7. Tu préfères : les albums, les romans ou les BD ? Les romans en premier lieu, puis les albums, puis les BD.
  8. Quel est le premier livre que tu te souviens avoir lu étant enfant ? Je visualise certaines images mais de là à me souvenir des titres… Mais je lisais déjà énormément. L’un de mes premiers gros souvenirs, livre lu et relu Il était mille fois de Jacqueline Pierre.
  9. Quel(s) livre(s) lis-tu en ce moment ?  Réparer les vivants de Maëlys de Kérangal, pour une lecture commune avec La critiquante. Tu tueras le père de Sandrone Dazieri pour mon travail, Dedans ce sont des loups de Stéphane Jolibert pour mon petit plaisir, Journal d’Adam, journal d’Eve de Mark Twain, en partenariat avec Libfly.
  10. T’arrive t-il de lire en marchant ?  Ça m’est arrivé très rarement, quand je descends du train ou du bus et qu’il ne me reste que 2 pages à lire.
  11. Rêves-tu de(s) livre(s) que tu as lu ? C’est déjà arrivé mais c’est assez rare.

Et à celles de Nathalie maintenant :

  1. Préfères-tu les livres « papiers » ou une liseuse ? Papier. Mais j’ai une liseuse, très pratique en vacances, où j’en profite pour lire des classiques par exemple.
  2. As-tu des lectures inavouables ? Si oui, il faut en avouer une ! 😉 Euh… alors c’est quoi inavouable ? culcul la praline ? Des romans érotiques ? … Mais je ne vois pas, je ne dois pas être très fun de ce côté-là 😉 En ce moment, ma lecture inavouable serait plutôt Trotro fait du vélo… 😉
  3. Est-ce que tu lis tous les jours ? Si oui, combien de temps ? Tous les jours oui. Au moins 20-30 mn le soir, et sinon dès que j’ai un moment.
  4. Pourquoi avoir créé ton blog ? Alors là, j’ai fait tout un topo là-dessus ici.
  5. Quels sont tes romans préférés ? Ou tes auteurs préférés au choix ! Ah, le genre de question qui me pose de gros problèmes, tellement j’en ai dans la tête, et tellement ça évolue avec le temps et les découvertes aussi… Mon roman préféré reste, comme je l’ai dit à Lohann Middlesex, de Jeffrey Eugenides (voir les raisons plus haut).
  6. Et celui que tu as le moins aimé ? (je sais ce que je répondrais à cette question !!) Celui qui me vient à l’esprit est Avant d’aller dormir, de SJ Watson. Gros tapage pour pas grand-chose à mon sens, et un pavé qui aurait pu être réduit des 2/3. Sinon, une des grosses déceptions a été Le roman du mariage, du même Jeffrey Eugenides de Middlesex, attendu avidement mais absolument pas taillé pour moi… Et toi tu aurais répondu quoi ?
  7. Ton genre/style de lecture préféré ? Bd, roman, polar, essai… ?  Polar et Roman
  8. La lecture d’enfance (avant 13/14 ans on va dire) qui t’a le plus marqué ? Répondu pour Lohann 😉
  9. Est-ce que la lecture a une importance, grande ou petite, dans ton travail ? Oui, très grande puisque je travaille en médiathèque. Je lis pour me tenir informée, et en ce moment je mets en place la deuxième édition d’un prix des lecteurs donc je lis je lis je lis 😉
  10. Le livre que tu voudrais offrir à tout le monde, c’est … ?  En ce moment, ce serait Il reste la poussière de Sandrine Collette, un auteur à découvrir absolument.
  11. Est-ce que tu veux ajouter quelque chose ?  Merci pour la nomination. J’ai toujours l’impression de jouer ma vie avec ces questionnaires, j’espère avoir répondu à tes attentes 😉

 

Comme j’en suis à mes 3è et 4e Liebster, les gens que je souhaiterais nommer le sont sans doute déjà donc je ne nomine personne expressément. Vous pouvez trouver ceux que j’ai nommé précédemment ici ou , et les blogs que je suis sont sur la colonne de droite du blog.

Et je vous incite à aller faire un tour du côté de chez Lohann, tout jeune blogueur de 9 ans (!!!), et Nathalie qui publie sur l’honorable blog Délivrer des livres, avec mille conseils de lectures avisés.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 commentaires sur “Liebster award livresque – encore une occasion de causer bouquins

  1. Coucou,
    Même si je suis légèrement plus âgée que Lohan (léger hein !) c’était aussi mon premier Liebster Award… D’où quelques erreurs !! Et je n’avais pas d’attentes particulières, si ce n’est de mieux connaître les blogs en question…
    J’aurai ainsi appris que nous exerçons le même métier, même si pour ma part, j’espère y rester jusqu’à la retraite (mais j’ai commencé comme bénévole à l’âge de 30 ans !)
    Pour répondre à la question, il y a deux classiques que j’ai essayé de lire plusieurs fois et que je n’arrive pas à finir tellement je m’ennuie… Je sais que je vais faire hurler bien des gens, mais que voulez-vous, c’est ainsi : Mme Bovary de Flaubert et Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier…
    Merci d’avoir joué le jeu, à bientôt !
    Nath

    1. Quelques erreurs ?
      Alors pour le métier, dans l’absolu je me vois l’exercer encore longtemps mais encore 30 ans ? Mais c’est peut-être aussi un trait de caractère qui fait que j’aime bien bouger au bout d’un moment. J’ai 10 ans de médiathèque sur 3 établissements et je crains que certaines lourdeurs administratives et/ou tire au flan cultureux me lassent. Enfin là où je suis en ce moment ça va très bien, mais la fonction publique n’est pas facile tous les jours, même dans la culture. Pas évident d’expliquer ça par écrit. Mais en bref, j’ai plein de rêves, comme celui d’ouvrir un genre de librairie amap en Touraine 😉 Alors on verra bien, et qui sais, dans 30 ans…

    1. Ah ah, merci beaucoup 🙂 C’est justement pour ça que j’ai choisi de ne nommer personne, ça tout ceux auxquels je pensais l’étaient sans doute déjà 🙂
      Mais je répondrais avec plaisir à tes questions, c’est toujours l’occasion de se connaître un peu plus 🙂

Laisser un commentaire