Litchi et Tic-Toc

Une couverture qui joue d’entrée la carte du rétro avec son effet papier peint à rayures et son médaillon doré, un petit côté british tout à fait séduisant, une fillette, un tapir et des pancakes à la banane… Bienvenue dans le monde rafraichissant de Litchi et Tic-Toc avec ce petit roman idéal pour les enfants qui commencent à aimer lire en solo.

Litchi Yapluka est une petite fille pleine de ressources, passionnée d’échecs, de karaté et fine gastronome qui maitrise avec talent l’art délicat des nouilles au beurre. Nous assistons à sa rencontre avec Tic-Toc, un tapir froussard qui a tellement couru depuis la jungle pour échapper au tigre qu’il s’est retrouvé dans la grande ville. Il se planque comme il peut dans les rayures du passage clouté mais la cachette  est douteuse et a surtout pour effet de jouer avec nerfs des automobilistes ! Litchi va réussir à dénouer la situation, en faisant preuve de beaucoup de patience, de compréhension et d’imagination avec son nouvel ami.

Litchi1

Dans la première histoire, les choses se mettent en place, les personnages font connaissance, le tapir s’installe en ville. Les trois autres sont des aventures à part entière, avec notamment un petit tour à la piscine ou dans la fontaine du parc avec un charmant bonnet de bain, ou en train d’échapper à la voisine qui aimerait bien mettre la main dessus pour agrandir sa collection d’animaux empaillés… Nous suivons avec plaisir les aventures de ces deux loustics, avec cette fillette aventurière et curieuse et ce tapir craintif et gourmand qui déteste être pris pour un cochon.

Ce petit roman est hyper bien pensé. La mise en page est très travaillée, avec de larges interlignes et une police d’écriture généreuse qui facilitent la lecture, de nombreuses illustrations bien réparties qui font écho au texte sans trop en faire, un univers très travaillé ponctué de touches de violet tout au long du livre. Des histoires pleines de malice, des personnages attachants et un humour décalé bien adapté à l’âge ciblé.

Une bonne transition entre les premiers romans et les romans un peu plus costauds.

Litchi et Tic-Toc : Drôle de rencontre / de Polly Faber et Clara Vulliamy. Hachette romans (Junior), 2016. 143 pages
Contient Litchi et la pagaille, La piscine de Tic-Toc, Tic-Toc met un chapeau, La chanson du tapir.
Il existe 2 volumes à ce jour

Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour cette chouette découverte.

Litchi2

Laisser un commentaire