Louison Mignon cherche son chiot

En vacances à la campagne chez ses grands-parents, la petite Louison cherche sans relâche leur chienne. Elle se serait retirée pour mettre bas et la fillette est pleine d’impatience. Alors pour passer le temps, elle parle au chiot à venir, elle lui raconte les trésors du jardin, les histoires que son Papé raconte aux légumes pour les faire pousser, elle tisse l’attente et jette un œil par-ci par-là quand même, au cas où.

Voilà le genre d’album qui vous fait frissonner de partout. Une histoire toute simple, toute fraiche, toute douce, hyper réconfortante, une histoire qui sent l’herbe sauvage, le soleil de fin de journée, le linge qui sèche dehors. Et puis l’attente, interminable quand on est petit, l’impatience vivace.

Alex Cousseau délivre son histoire sur la pointe des pieds pour en garder toute la saveur. Les mots sont soigneusement choisis, c’est à la fois poétique, tendre et plein de vivacité et de malice. Au dessin, Charles Dutertre a misé sur le noir et blanc avec des illustrations qui rappellent le fusain, avec seulement quelques touches de couleur orange qui s’insinuent, les cheveux de la fillette, une tomate, un bâton. Un univers qui en dit long, prolonge le texte, fait mijoter l’imaginaire, appelle les couleurs de notre mémoire et les souvenirs.

Une histoire à proposer aussi pour l’attente d’un petit frère ou sœur à venir. Même s’il ne s’agit pas précisément de ça ici, l’idée de l’attente est la même, et la métaphore est vraiment sympa.

Offrez-vous une petite parenthèse magique, un petit bijou à déguster comme un fruit bien mûr. Vous l’aurez compris, c’est un gros coup de cœur…

Et si vous avez des enfants qui lisent déjà bien, voire même des ados qui se demandent bien quoi lire, jetez un œil aux romans d’Alex Cousseau, ça vaut le détour…

Louison Mignon cherche son chiot / Alex Cousseau et Charles Dutertre. Rouergue, 2015
(Challenge Je lis aussi des albums #09)

Et c’est aussi notre rdv Chut, les enfants lisent

Enregistrer

9 commentaires sur “Louison Mignon cherche son chiot

    1. Oui, c’est vraiment un très chouette album. Merci beaucoup pour le liebster. Décidément cette année je suis gâtée car j’ai déjà été nommée plusieurs fois 🙂 Mais c’est toujours l’occasion de se connaître un peu plus alors j’y répondrai sur ta page. A bientôt.

  1. J’aime beaucoup ! L’histoire a l’air très bien ficelée avec cette attente étirée de page en page. Merci pour la découverte 🙂

  2. Sympa, j’aime beaucoup le graphisme ! il me fait penser à un album vu en librairie samedi, j’ai failli craquer et le garde en tête. C’est une histoire de grande soeur, avec beaucoup de noir et blanc et quelques touches de couleur aussi, ainsi qu’un dessin assez pétillant.

Laisser un commentaire