Quand il est question de faire son petit commentaire, et comment ça se gère

Nous continuons les CoulissesDuBlog, et cette semaine ce sont les bafouilles que vous laissez parfois qui sont au coeur du sujet.

Un lieu de partage

On ne blogue pas juste pour soi, sinon on prend son carnet. On espère susciter un peu d’intérêt, de la curiosité, de l’envie, des questionnements, du contentement… Parfois, ça débouche sur un petit commentaire. Et les petits mots, sur un blog comme dans la vie, ça fait toujours plaisir.

Mais commenter pour dire quoi ?

Je visite pas mal de blog, j’en suis un certain nombre, et je ne suis pas la première à commenter. Laisser une bafouille pour dire « J’aime bien », bof, je préfère laisser un commentaire un peu constructif, si j’ai une question, envie d’une précision, ou si je partage l’avis par exemple, et que j’ai un peu plus de choses à dire.
Parfois, j’en dis moins bien sûr, c’est davantage un petit mot pour dire « salut, je suis passée », car je sais aussi que c’est encourageant de se savoir lu, et d’avoir des réactions.
Dans mes réponses à vos commentaires, je tâche d’être régulière. Là encore, je cherche à développer un peu si l’inspiration est au rendez-vous, surtout si la bafouille attend une réponse.
Si le commentateur a un blog ou un site, je le visite systématiquement, ça permet d’en savoir un peu plus sur l’auteur, d’humaniser un peu l’échange. Pour autant, je ne commente pas systématiquement, je ne considère pas le commentaire comme de l’échange de lien ou un moyen détourné de booster le trafic (ne nous voilons pas la face, ça existe…). Tout ça doit rester naturel malgré l’écran, comme si on taillait le bout de gras sur la place du marché.

Pour ceux qui sont intéressés par la technique

Les robots, spammeurs et consorts adorent les zones où ils peuvent s’engouffrer, et les blogs avec tout leurs articles et zones de commentaires sont un vrai bonheur… sauf pour le blogueur ! Heureusement, certains modules permettent d’y voir plus clair, en faisant un gros tri pour virer les spams automatiquement. J’utilise pour ma part Akismet, c’est une grosse machine qui fonctionne bien, je ne repasse quasiment jamais derrière.

Quid de la modération

Pour les « vrais » commentaires, les vôtres, je n’approuve que le premier commentaire, ensuite l’approbation est systématique. C’est un bon compromis qui permet d’avoir la main tout en gardant la spontanéité du commentaire.

— — —

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/commentaires-article-coulissesdublog-9/

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire