Mon bus

Joe est conducteur de bus. Au fil des arrêts, des chiens et des chats montent à bord, qu’il conduit ensuite jusqu’à la gare, au port ou à l’aéroport.

Un album très riche en couleur, qui familiarise les petits avec les différents modes de transport et avec les chiffres et les toutes premières notions de calcul. L’univers de Byron Barton est reconnaissable à son style de dessin, ses couleurs omniprésentes, son obsession du remplissage de la page, son traitement de l’histoire. C’est simple et efficace, bien pensé.

Alors il peut paraître très didactique, taillé pour les enseignants de maternelle… C’est sans doute le cas mais au-delà de tout ça, il reste le jeu et le plaisir d’une histoire simple avec des notions qui plaisent beaucoup alors pourquoi se priver ?

Dans la bibliothèque de Miss M. 2 ans et 3 mois
Gros, que dis-je, énorme succès à la maison. Emprunté un peu par hasard à la médiathèque et dévoré de suite, raconté des dizaines (centaines ?) de fois voire plus en quelques semaines. Tout lui fait écho je pense dans cet album, la simplicité de l’histoire qu’elle a rapidement pu s’approprier et énumérer, les transports, les animaux et les chiffres qu’elle s’amuse à énumérer depuis quelques semaines (pas forcément dans l’ordre mais c’est pas grave).

Mon bus / Byron Barton. Ecole des loisirs
Existe aussi en format lutin poche
(Challenge Je lis aussi des albums #29)

jelisalbums2016

Enregistrer

Un commentaire sur “Mon bus

Laisser un commentaire