Oh, hé, ma tête !

L’heure du bain, du déshabillage rapido qui coince parfois, un bouton mal défait ou oublié, surtout quand on a environ 3 ans et une furieuse envie de faire « tout seul », ça fini avec une tête qui fait de la résistance pendant le passage du tee-shirt…

Et notre bonhomme a justement la tête coincée, sa mère est occupée et puis de toute façon il veut se débrouiller tout seul, sauf que ce n’est pas bien facile,  il commence à râler, avant de s’imaginer passer sa vie comme ça en trouvant des parades pour boire, câliner le chat ou jouer avec les copains, et c’est franchement drôle. Mais passer sa vie le bide à l’air c’est lassant et puis il commence à faire frisquet. Et alors quand il décide d’enlever le bas, je vous laisse imaginer le tableau…

Un album très drôle avec des tas de clins d’oeil qui feront écho aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le fameux cap de la prise d’autonomie est abordé avec humour et un sens de l’absurde très bien amené.

« C’est pas parce qu’on a la tête prise dans son tee-shirt qu’on est différent des autres. »

Le dessin est vif, croque des morceaux de vie qui sentent le vécu. Bon, la mère n’a pas l’air bien commode, mais dans un sens ça change des sourires figés que l’on croise parfois dans les albums, on dira qu’elle était fatiguée de sa journée.

Dès le départ, le titre dit tout et donne un bon aperçu de l’esprit du bouquin. Le reste est du même acabit, c’est vif, drôle, poilant même, à partager sans modération.

Dès 3 ans

Merci à Babelio et aux éditions Kaléidoscope pour cette chouette découverte.

Oh, hé, ma tête ! / Shinsuke Yoshitake. Kaléidoscope, 2017
(Challenge Je lis aussi des albums #18)

Un commentaire sur “Oh, hé, ma tête !

Laisser un commentaire