Patron et employé : ou l’automobile, le violon et le tram de course

Dans cet album, Gianni Rodari revisite avec brio le conte de Blanche-Neige. Une version urbaine inattendue, et franchement réussie.

Monsieur Manbretti est PDG d’une usine d’accessoires pour tire-bouchons et passionné d’automobiles. Il ne se lasse pas de demander à son miroir qui a la plus belle auto du pays… ce qui le rassure et le satisfait pleinement (après tout sa voiture mesure 12 mètres de luxe) jusqu’au jour où il lui préfère la voiture du secrétaire-comptable, une petite coccinelle devant laquelle tout le monde tombe effectivement sous le charme.
Le PDG entrera bien sûr dans une colère folle, usant de tous les stratagèmes pour faire disparaître la maudite auto. Mais c’était sans compter le talent de Septmains, le mécano…

8780-patron-employe-automobile-violon-tram-course-1

Rodari joue pleinement le jeu du détournement, et aborde ainsi avec humour et poésie l’avide convoitise. Et en toile de fond bien sûr, l’industrie automobile, le monde du travail et la relation patron-employé.
Clotilde Perrin utilise des techniques d’illustrations différentes selon les livres. Ici, elle s’est attelée au volume en papier avec des maquettes très colorées et surtout très impressionnantes.
Des illustrations tout à fait en phase avec le texte, la réunion des deux étant une réussite à tout point de vue, et un régal tant au point du texte que des images !

Dès 7 ans pour en appréciant toute la saveur (mais un peu avant et bien après c’est tout à fait possible aussi !)

Patron et employé : ou l’automobile, le violon et le tram de course / Gianni Rodari et Clotilde Perrin. Didier jeunesse, 2009
(Challenge Je lis aussi des albums #19)

logochallengealbums2015

3 commentaires sur “Patron et employé : ou l’automobile, le violon et le tram de course

Laisser un commentaire