Pilules bleues – Frederik Peeters (Atrabile)

Très touchante BD dans laquelle Frederik Peeters revient sur la séropositivité de sa compagne et de son fils, la trouille et la mise à nu devant laquelle on se trouve face à cette maladie qui remet en question le champs des possibles, bombe à retardement qui change la donne dans le rapport à l’autre.

« C’est une maladie physique qui touche à ce qu’il y a de plus intangible chez l’humain… L’amour… Elle fait des handicapés de l’amour ! »

Il remonte le fil de leur rencontre, le flottement de la nouvelle, les habitudes qui s’installent, les frayeurs qui s’invitent, le médecin qui accompagne, avec humanité et bon sens, la maladie du petit, les traitements, les projections vers l’avenir, les coups de blues, les étoiles dans les yeux, la vie comme elle vient, avec ses prises de risque, ses ratages et ses réussites, la légèreté encore possible malgré tout.

Une lecture tout en retenue qui informe beaucoup en filigrane, met le doigt sur les vraies questions, et donne un visage aux réponses qui se dessinent. Beaucoup de tendresse, d’amour, d’affection, et de l’espoir aussi. 

Pilules bleues
Frederik Peeters
Editions Atrabile
2001
189 pages

Cette semaine, rendez-vous est pris chez Stephie
Découvrez-y d’autres idées BD !

 

6 commentaires sur “Pilules bleues – Frederik Peeters (Atrabile)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.